1,5 milliard $ de financement pour des projets en faveur des collectivités territoriales

Date :

Partager l'article :

Depuis 2013, le gouvernement sénégalais s’est engagé dans un processus de décentralisation visant à renforcer le développement du pays. Dans cette optique, un partenariat financier a été conclu avec des investisseurs lors du forum « Invest in Sénégal », dans le but de rendre les territoires plus compétitifs et porteurs de développement durable.

Lors du forum, le Conseil mondial des investissements et des affaires de l’Afrique (CMIA) a signé un accord de partenariat avec l’Association des maires du Sénégal (AMS) et l’Union des associations des élus locaux (UAEL) pour financer huit projets d’une valeur de 890 milliards de francs CFA (environ 1,5 milliard de dollars) en faveur des collectivités territoriales. Cette information a été relayée par l’Agence de presse sénégalaise (APS).

Cette initiative s’inscrit dans le cadre du forum « Invest in Sénégal », qui s’est tenu du 6 au 7 juillet à Dakar.

Selon Idrissa Doucouré, président du CMIA, l’objectif de ces investissements est de répondre aux problèmes locaux auxquels font face les collectivités territoriales.

Par ailleurs, M. Doucouré a également annoncé le lancement d’un fonds de développement durable des territoires au Sénégal, doté d’un montant de 3 000 milliards de francs CFA (environ 5 milliards de dollars). Ce fonds bénéficiera à l’ensemble des collectivités locales, territoriales, aux acteurs privés et aux entreprises.

Il convient de rappeler qu’en 2013, le président sénégalais Macky Sall a mis en place le projet de réforme appelé « Acte III de la décentralisation ». Cette initiative vise à organiser le Sénégal en territoires viables, compétitifs et porteurs de développement durable.

L’un des résultats de cette réforme présidentielle est la communalisation intégrale, qui offre de nouvelles opportunités aux collectivités locales en améliorant leur plateforme minimale d’infrastructures socio-économiques de base par le biais d’équipements. Elle facilite également le recrutement de personnel qualifié, l’accès aux financements des partenaires au développement et la coopération décentralisée.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

spot_img

Articles similaires

Côte d’Ivoire : l’État crée ICEX, une coentreprise avec la Chine pour explorer la bauxite et d’autres minerais

Principalement associée à son potentiel aurifère, la Côte d’Ivoire cherche désormais à valoriser d’autres richesses de son sous-sol,...

Nigeria : la NUPRC encourage la NNPC à participer au cycle d’attribution de 50 blocs pétroliers

Dans le cadre du vaste cycle d’appel d’offres lancé fin 2025 et portant sur cinquante blocs pétroliers, la...

Afrique de l’Ouest : “Sans moyens budgétaires, la souveraineté laitière restera un slogan”

Première zone d’importation de lait en poudre du continent, l’Afrique de l’Ouest voit sa consommation croître beaucoup plus...

Ghana : Accra veut doubler les plantations de noix de coco pour renforcer son leadership africain

Le Ghana entend accélérer la croissance de sa filière noix de coco, un segment stratégique de son agriculture....