La BMI décroche l’équivalent de 22 millions $ auprès de la BEI pour renforcer ses prêts aux PME Mauritaniennes

Date :

Partager l'article :

La Banque européenne d’investissement (BEI) a conclu un accord de financement de 20 millions d’euros (22 millions de dollars) avec la Banque mauritanienne de l’investissement (BMI), renforçant ainsi la coopération entre les deux entités. Ce prêt, libellé en euros, marque la première coopération de la BEI avec le secteur financier de Mauritanie depuis 2006.

La BMI, une banque islamique opérant exclusivement en Mauritanie depuis six ans, rétrocédera ce financement sous forme de prêts aux petites et moyennes entreprises (PME) ainsi qu’aux entreprises de taille intermédiaire qui sont clientes de la banque. Au moins 30 % de ce financement sera alloué aux entreprises détenues par des femmes et aux entreprises dirigées par des jeunes.

Pour Mohamed Yahya Sidi, directeur général de la BMI, ce financement est le premier du genre en Mauritanie depuis 15 ans. Il renforce la capacité de la banque à soutenir les entreprises qui ont été fragilisées par la récente crise sanitaire et qui jouent un rôle crucial dans l’économie et la société, notamment en créant des emplois.

Cet accord de financement fait suite à la rencontre entre le président de la BEI, Werner Hoyer, et le président mauritanien Mohamed Ould Ghazouani en juin 2022. Il témoigne de la volonté de la BEI de renforcer sa coopération et ses investissements en Mauritanie, en particulier dans le secteur des énergies renouvelables.

En plus du financement de 20 millions d’euros, la BEI a également conclu un accord de garantie de portefeuille d’un montant de 3,2 millions d’euros avec la BMI. Cette garantie vise à soutenir les start-up locales ainsi que les jeunes entreprises dirigées par des femmes entrepreneures.

La BMI, l’une des cinq plus grandes banques de Mauritanie en termes de bilan et de réseau, a démarré ses activités de financement conformes à la charia en 2017. Cette nouvelle collaboration avec la BEI renforce sa position et sa capacité à soutenir le développement économique du pays.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

spot_img

Articles similaires

Côte d’Ivoire : l’État crée ICEX, une coentreprise avec la Chine pour explorer la bauxite et d’autres minerais

Principalement associée à son potentiel aurifère, la Côte d’Ivoire cherche désormais à valoriser d’autres richesses de son sous-sol,...

Nigeria : la NUPRC encourage la NNPC à participer au cycle d’attribution de 50 blocs pétroliers

Dans le cadre du vaste cycle d’appel d’offres lancé fin 2025 et portant sur cinquante blocs pétroliers, la...

Afrique de l’Ouest : “Sans moyens budgétaires, la souveraineté laitière restera un slogan”

Première zone d’importation de lait en poudre du continent, l’Afrique de l’Ouest voit sa consommation croître beaucoup plus...

Ghana : Accra veut doubler les plantations de noix de coco pour renforcer son leadership africain

Le Ghana entend accélérer la croissance de sa filière noix de coco, un segment stratégique de son agriculture....