Accord entre Standard Chartered & Access Bank pour la vente de cinq filiales en Afrique

Date :

Partager l'article :

Standard Chartered a récemment annoncé la conclusion d’un accord avec Access Bank pour la vente de ses filiales dans cinq pays d’Afrique subsaharienne : l’Angola, le Cameroun, la Gambie, la Sierra Leone et la Tanzanie. Cependant, cette transaction est soumise à l’approbation réglementaire des autorités de chaque pays concerné.

La banque britannique estime que la finalisation de l’accord avec la banque nigériane prendra environ 12 mois, afin de permettre aux deux parties de travailler ensemble pour une transition harmonieuse. Cette vente fait suite à l’annonce faite par Standard Chartered en avril 2022 de sa volonté de se désengager de sept pays d’Afrique et du Moyen-Orient. Il est intéressant de noter que la Tanzanie a été ajoutée à la liste des pays concernés depuis cette annonce initiale.

Sunil Kaushal, PDG de la région Afrique et Moyen-Orient chez Standard Chartered, a déclaré : « Le projet est maintenant pratiquement achevé ». Cette transaction s’inscrit dans la stratégie de la banque de recentrer ses activités sur les marchés clés où elle peut apporter une valeur ajoutée significative.

La vente de ces filiales en Afrique subsaharienne marque une étape importante pour Standard Chartered, qui cherche à optimiser son portefeuille et à se concentrer sur ses priorités stratégiques. Cette décision s’inscrit également dans le contexte d’une évolution plus large du paysage bancaire en Afrique, avec de nombreuses banques internationales réévaluant leurs présences sur le continent.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

spot_img

Articles similaires

Côte d’Ivoire : l’État crée ICEX, une coentreprise avec la Chine pour explorer la bauxite et d’autres minerais

Principalement associée à son potentiel aurifère, la Côte d’Ivoire cherche désormais à valoriser d’autres richesses de son sous-sol,...

Nigeria : la NUPRC encourage la NNPC à participer au cycle d’attribution de 50 blocs pétroliers

Dans le cadre du vaste cycle d’appel d’offres lancé fin 2025 et portant sur cinquante blocs pétroliers, la...

Afrique de l’Ouest : “Sans moyens budgétaires, la souveraineté laitière restera un slogan”

Première zone d’importation de lait en poudre du continent, l’Afrique de l’Ouest voit sa consommation croître beaucoup plus...

Ghana : Accra veut doubler les plantations de noix de coco pour renforcer son leadership africain

Le Ghana entend accélérer la croissance de sa filière noix de coco, un segment stratégique de son agriculture....