La BOAD adopte le modèle de l’assurance-crédit sur 11% de son portefeuille

Date :

Partager l'article :

La Banque ouest-africaine de développement (BOAD) a décidé de recourir à l’assurance-crédit pour renforcer son portefeuille et soutenir ses activités de financement dans les États membres de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA). Après avoir conclu ses premières polices d’assurance individuelle pour des projets prêts ciblés il y a 18 mois, la BOAD franchit une nouvelle étape en souscrivant une police d’assurance-crédit couvrant 11% de son portefeuille de prêts, soit l’équivalent de 278 milliards de francs CFA (424 millions d’euros).

Cette démarche vise à rehausser la notation de son portefeuille de prêts en collaborant avec des assureurs bénéficiant de notations allant de « A- » à « AA- ». En améliorant son profil de risque ainsi que celui de ses emprunteurs, la BOAD cherche à mobiliser des ressources aux meilleures conditions sur les marchés financiers, renforçant ainsi sa capacité à financer des projets au profit des États membres de l’UEMOA.

Sous la direction de Serge Ekué, président de la BOAD depuis août 2020, l’institution s’est engagée dans une approche financière innovante pour moderniser ses opérations. En s’inspirant des instruments financiers utilisés par les grandes banques européennes, la BOAD cherche à renforcer son haut de bilan pour accroître sa capacité à lever des fonds sur les marchés internationaux.

La récente recapitalisation de la BOAD lui a donné une assise financière solide, lui permettant d’envisager une mobilisation accrue de fonds à des coûts réduits. En outre, la Banque a obtenu un échelon supérieur d’accréditation auprès du Fonds vert pour le climat, lui permettant de mobiliser jusqu’à 250 millions de dollars pour financer des projets climatiques dans les pays de l’UEMOA.

Ces initiatives témoignent de la volonté de la BOAD de se positionner en tant que pionnière et d’établir de nouveaux standards pour les banques de développement africaines. En exploitant les opportunités de l’assurance-crédit et d’autres mécanismes financiers innovants, la BOAD renforce sa capacité à soutenir le développement économique et social de la région de l’UEMOA.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

spot_img

Articles similaires

Côte d’Ivoire : l’État crée ICEX, une coentreprise avec la Chine pour explorer la bauxite et d’autres minerais

Principalement associée à son potentiel aurifère, la Côte d’Ivoire cherche désormais à valoriser d’autres richesses de son sous-sol,...

Nigeria : la NUPRC encourage la NNPC à participer au cycle d’attribution de 50 blocs pétroliers

Dans le cadre du vaste cycle d’appel d’offres lancé fin 2025 et portant sur cinquante blocs pétroliers, la...

Afrique de l’Ouest : “Sans moyens budgétaires, la souveraineté laitière restera un slogan”

Première zone d’importation de lait en poudre du continent, l’Afrique de l’Ouest voit sa consommation croître beaucoup plus...

Ghana : Accra veut doubler les plantations de noix de coco pour renforcer son leadership africain

Le Ghana entend accélérer la croissance de sa filière noix de coco, un segment stratégique de son agriculture....