Niger : 235 millions $ de la Banque Mondiale aiguillés sur le système éducatif

Date :

Partager l'article :

L’accès à l’éducation demeure un défi de taille pour les autorités nigériennes. Pour soutenir leurs efforts, la Banque mondiale a décidé de fournir un soutien financier à travers le projet « LIRE ».

Le Niger a signé une convention de financement de 137 milliards FCFA (235,5 millions $) avec la Banque mondiale pour renforcer son système éducatif, selon des sources locales en date du mardi 18 juillet.

Ce financement additionnel s’inscrit dans le cadre du projet « LIRE », mis en œuvre par l’Association internationale de développement (IDA), une filiale de la Banque mondiale. Ce projet vise à améliorer l’accès à l’éducation, la qualité de l’enseignement et de l’environnement d’apprentissage, tout en renforçant la planification et la gestion de l’éducation au Niger sur une période de six ans.

En partenariat avec le programme « zéro classe paillote », lancé par le gouvernement nigérien en novembre 2022, ce financement servira à remplacer les salles de classe en paillote par des structures solides dans les écoles primaires et secondaires. De plus, il contribuera à la construction d’internats pour les filles au niveau secondaire, ainsi qu’à l’extension des activités financées dans le cadre du projet « LIRE ».

Le système éducatif du Niger, en pleine évolution, doit faire face à des défis liés à une forte pression démographique, des ressources limitées et des facteurs de vulnérabilité significatifs.

« Même si des progrès récents ont été réalisés, l’amélioration de l’accès et des résultats d’apprentissage reste un défi considérable, en raison de l’état actuel des infrastructures scolaires dans le pays, ainsi que de divers facteurs, tels que les contraintes financières et les normes culturelles qui entravent l’accès et la réussite des filles à l’éducation de base », a déclaré Rabiou Abdou, ministre nigérien du Plan.

La Banque mondiale souligne également que les problèmes de sécurité exacerbent les disparités d’accès à l’éducation, avec des fermetures d’écoles dans les zones touchées par une insécurité persistante.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

spot_img

Articles similaires

Côte d’Ivoire : l’État crée ICEX, une coentreprise avec la Chine pour explorer la bauxite et d’autres minerais

Principalement associée à son potentiel aurifère, la Côte d’Ivoire cherche désormais à valoriser d’autres richesses de son sous-sol,...

Nigeria : la NUPRC encourage la NNPC à participer au cycle d’attribution de 50 blocs pétroliers

Dans le cadre du vaste cycle d’appel d’offres lancé fin 2025 et portant sur cinquante blocs pétroliers, la...

Afrique de l’Ouest : “Sans moyens budgétaires, la souveraineté laitière restera un slogan”

Première zone d’importation de lait en poudre du continent, l’Afrique de l’Ouest voit sa consommation croître beaucoup plus...

Ghana : Accra veut doubler les plantations de noix de coco pour renforcer son leadership africain

Le Ghana entend accélérer la croissance de sa filière noix de coco, un segment stratégique de son agriculture....