Côte d’Ivoire : 30 agents de la DGE planchent sur le modèle macro-économétrique

Date :

Partager l'article :

Une trentaine de représentants de la Direction générale de l’Économie et des structures publiques et parapubliques responsables des estimations, des prévisions macro-économiques et des questions sectorielles spécifiques, ont participé à un « séminaire de présentation des résultats de simulation des politiques économiques à l’aide du modèle macro-économétrique ».

Le séminaire, organisé par le Projet d’appui à la gestion économique et financière (Pagef) du 17 au 21 juillet 2023 à Grand-Bassam, avait pour objectif de présenter le modèle et de procéder à des simulations. Lors de l’ouverture du séminaire le mardi 18 juillet 2023, Lambert N’Galadjo Bamba, coordonnateur du Pagef et représentant le ministre de l’Économie et des Finances, a souligné que cette formation devait permettre aux participants de se familiariser avec les méthodes de simulation des politiques économiques, leur analyse, ainsi que le calcul des coefficients utilisés dans le modèle macro-économétrique multisectoriel.

Selon Lambert N’Galadjo Bamba, également Conseiller technique du ministre de l’Économie et des Finances, cet outil de travail améliorera la qualité des productions des services de la Direction générale de l’Économie, en particulier en ce qui concerne les prévisions et les analyses économiques. Il favorisera des projections macroéconomiques globales en prenant en compte les interactions entre variables tant au niveau macroéconomique que microéconomique, ainsi que l’impact des chocs sur l’économie.

Le directeur général de l’Économie, Sain Oguié, a exprimé sa gratitude envers le Pagef pour son appui technique et financier. Le modèle macro-économétrique (MECMS) a été développé en 2020-2021 par la Direction des prévisions des politiques et des statistiques économiques (Dppse). Cet instrument de dialogue sur la politique économique du gouvernement est conçu pour des projections à court terme, mais aussi pour le cadrage à moyen et long terme. Il permet d’évaluer les effets des politiques macro-économiques et sectorielles sur les perspectives macro-économiques, ainsi que sur les développements sociaux.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

spot_img

Articles similaires

Côte d’Ivoire : l’État crée ICEX, une coentreprise avec la Chine pour explorer la bauxite et d’autres minerais

Principalement associée à son potentiel aurifère, la Côte d’Ivoire cherche désormais à valoriser d’autres richesses de son sous-sol,...

Nigeria : la NUPRC encourage la NNPC à participer au cycle d’attribution de 50 blocs pétroliers

Dans le cadre du vaste cycle d’appel d’offres lancé fin 2025 et portant sur cinquante blocs pétroliers, la...

Afrique de l’Ouest : “Sans moyens budgétaires, la souveraineté laitière restera un slogan”

Première zone d’importation de lait en poudre du continent, l’Afrique de l’Ouest voit sa consommation croître beaucoup plus...

Ghana : Accra veut doubler les plantations de noix de coco pour renforcer son leadership africain

Le Ghana entend accélérer la croissance de sa filière noix de coco, un segment stratégique de son agriculture....