Guinée : le point sur la restructuration du secteur de la bauxite

Date :

Partager l'article :

En avril 2022, les autorités guinéennes ont lancé un ultimatum aux entreprises minières opérant dans le secteur de la bauxite : elles étaient sommées de construire des raffineries d’alumine sur place. La Guinée détient les plus importantes réserves mondiales de bauxite, estimées à 7,4 milliards de tonnes, mais seulement une petite partie est actuellement traitée sur son territoire. Un an après cet ultimatum gouvernemental, où en sommes-nous aujourd’hui ? Le constat est que seule une usine produit de l’alumine dans le pays, la vieille usine de Fria, située à 160 km au nord-est de Conakry et construite dans les années 1960.

Ibrahima Khalil Keïta, directeur général du service national de coordination des projets miniers au ministère des Mines, indique que le suivi de ce dossier avance bien un an après la réunion entre le chef de l’État, le colonel Mamadi Doumbouya, et les sociétés minières. Le projet le plus avancé est celui d’Alteo UMS-SMB, spécialisée dans la production d’alumine, qui devrait débuter la construction de sa raffinerie en novembre.

Cependant, les autres sociétés minières font toujours l’objet d’une pression continue et d’un suivi attentif. Les autorités guinéennes ont pour objectif d’obtenir rapidement une, deux ou trois raffineries. Cependant, la mise en œuvre de ces projets risque de prendre du temps, car les entreprises doivent réaliser des études de faisabilité et relever divers défis, notamment en matière d’énergie. La Guinée doit répondre à une demande croissante en énergie tout en respectant ses engagements internationaux pour limiter les émissions de gaz à effet de serre.

Le processus de transformation vers l’activité de raffinage exige également une réorganisation des entreprises, notamment en termes de formation du personnel, et soulève des questions de financement. Lever des fonds pour des projets en Guinée, un pays en transition, pourrait s’avérer complexe. Malgré sa position de troisième exportateur mondial de bauxite, la Guinée est encore loin de pouvoir transformer cette matière première sur son sol.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

spot_img

Articles similaires

Côte d’Ivoire : l’État crée ICEX, une coentreprise avec la Chine pour explorer la bauxite et d’autres minerais

Principalement associée à son potentiel aurifère, la Côte d’Ivoire cherche désormais à valoriser d’autres richesses de son sous-sol,...

Nigeria : la NUPRC encourage la NNPC à participer au cycle d’attribution de 50 blocs pétroliers

Dans le cadre du vaste cycle d’appel d’offres lancé fin 2025 et portant sur cinquante blocs pétroliers, la...

Afrique de l’Ouest : “Sans moyens budgétaires, la souveraineté laitière restera un slogan”

Première zone d’importation de lait en poudre du continent, l’Afrique de l’Ouest voit sa consommation croître beaucoup plus...

Ghana : Accra veut doubler les plantations de noix de coco pour renforcer son leadership africain

Le Ghana entend accélérer la croissance de sa filière noix de coco, un segment stratégique de son agriculture....