La plus forte croissance du trafic de données mobiles prévue en Afrique d’ici 2028

Date :

Partager l'article :

Selon le rapport « Ericsson Mobility Report 2023 », la forte augmentation prévue du trafic de données mobiles en Afrique subsaharienne dans les prochaines années sera principalement due à l’augmentation de l’adoption des smartphones et aux investissements massifs dans le déploiement des réseaux 4G et 5G dans la région.

Cette accélération de la migration des abonnés des réseaux de téléphonie mobile de deuxième et troisième générations (2G et 3G) vers des réseaux plus récents stimulera considérablement le trafic de données mobiles en Afrique subsaharienne. Le rapport prévoit que le trafic de données sur l’ensemble des réseaux de téléphonie mobile actifs sur le continent passera de 1,7 exaoctet par mois en 2022 à 11,4 exaoctets par mois en 2028, soit un taux de croissance annuel moyen de 37 %.

Cela est en grande partie attribuable aux investissements continus des opérateurs en Afrique dans les réseaux 4G et 5G pour migrer leurs clients des réseaux 2G et 3G. De plus, la hausse du taux d’adoption des smartphones dans la région joue également un rôle essentiel. On prévoit que le nombre d’utilisateurs de smartphones passera de 410 millions en 2022 à 690 millions en 2028, et la consommation mensuelle moyenne de données mobiles par smartphone devrait quadrupler entre 2022 et 2028.

Dans la région, la 4G restera le principal contributeur aux nouveaux abonnements jusqu’en 2028, représentant environ 58 % du total des abonnements mobiles à cette date. Cependant, la 5G connaîtra le taux de croissance le plus rapide, avec le nombre d’abonnements estimé à 140 millions en 2028. Actuellement, plus de dix pays d’Afrique subsaharienne ont lancé des réseaux 5G commerciaux, et d’autres pays prévoient de suivre dans les prochaines années.

Bien que la 2G reste une technologie importante dans la région, son nombre total d’abonnés devrait diminuer progressivement au cours des prochaines années, passant de 49 % du nombre total d’abonnements en 2022 à 29 % en 2028. Le rapport indique également que le nombre total d’abonnements à la 5G à l’échelle mondiale devrait augmenter considérablement, passant d’environ un milliard en 2022 à 4,6 milliards à la fin de 2028, représentant ainsi plus de 50 % de l’ensemble des abonnements mobiles à cette échéance.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

spot_img

Articles similaires

Côte d’Ivoire : l’État crée ICEX, une coentreprise avec la Chine pour explorer la bauxite et d’autres minerais

Principalement associée à son potentiel aurifère, la Côte d’Ivoire cherche désormais à valoriser d’autres richesses de son sous-sol,...

Nigeria : la NUPRC encourage la NNPC à participer au cycle d’attribution de 50 blocs pétroliers

Dans le cadre du vaste cycle d’appel d’offres lancé fin 2025 et portant sur cinquante blocs pétroliers, la...

Afrique de l’Ouest : “Sans moyens budgétaires, la souveraineté laitière restera un slogan”

Première zone d’importation de lait en poudre du continent, l’Afrique de l’Ouest voit sa consommation croître beaucoup plus...

Ghana : Accra veut doubler les plantations de noix de coco pour renforcer son leadership africain

Le Ghana entend accélérer la croissance de sa filière noix de coco, un segment stratégique de son agriculture....