Robotique : La team Robotiako en finale à Dakar

Date :

Partager l'article :

L’équipe malgache Robotiako, composée de Jimmy Ranitratsilo, Law Anthony et Ziona Alberson, s’est qualifiée pour la deuxième phase du Panafrican Robotics Competition (PARC) 2023 en se classant deuxième derrière le Nigeria.

Le thème de cette année pour la compétition est la technologie agricole (AgTech). L’équipe de Madagascar a présenté un programme de simulation et de navigation automatique pour la reconnaissance des herbes, développant ainsi un robot agricole (AgRobot) doté de capacités avancées de navigation autonome en agriculture, de détection des mauvaises herbes par vision par ordinateur et de plantation autonome de semences. Ce robot aura un impact significatif sur le développement de l’agriculture, l’environnement et la durabilité.

La participation de Madagascar à la phase finale du PARC est une première historique. Le gouvernement malgache, via le ministère du Développement numérique, de la Transformation digitale, des Postes et des Télécommunications, soutient pleinement ces jeunes chercheurs pour faire valoir leurs compétences et leur savoir-faire à l’échelle continentale.

Le ministère prend en charge les frais de déplacement de l’équipe malgache pour le Sénégal, où se déroulera la phase finale du concours. Reçus par le ministre Tahina Razafindramalo, les jeunes ont exprimé leur confiance et leur motivation à représenter leur pays et à remporter la première place. Le ministre et son équipe croient fermement au potentiel exceptionnel de la jeunesse malgache et s’engagent à soutenir les recherches et les nouveaux talents.

La compétition Parc Engineers League cible les universitaires et les jeunes professionnels, stimulant leur créativité et leur résolution de problèmes en les mettant au défi de résoudre des problèmes complexes du monde réel grâce à la robotique et aux solutions basées sur l’Intelligence. Cette compétition de robotique est devenue la plus grande en Afrique, formant 1 500 jeunes africains en sciences, technologie, ingénierie et mathématiques (STEM) au cours des six dernières années.

La phase finale du concours se déroulera du 23 au 31 juillet 2023 à Dakar, au Sénégal, avec la participation de 10 équipes provenant de 7 pays d’Afrique, notamment le Nigeria, Madagascar, la Guinée, le Lesotho, le Cap Vert, le Zimbabwe et la République démocratique du Congo.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

spot_img

Articles similaires

Côte d’Ivoire : l’État crée ICEX, une coentreprise avec la Chine pour explorer la bauxite et d’autres minerais

Principalement associée à son potentiel aurifère, la Côte d’Ivoire cherche désormais à valoriser d’autres richesses de son sous-sol,...

Nigeria : la NUPRC encourage la NNPC à participer au cycle d’attribution de 50 blocs pétroliers

Dans le cadre du vaste cycle d’appel d’offres lancé fin 2025 et portant sur cinquante blocs pétroliers, la...

Afrique de l’Ouest : “Sans moyens budgétaires, la souveraineté laitière restera un slogan”

Première zone d’importation de lait en poudre du continent, l’Afrique de l’Ouest voit sa consommation croître beaucoup plus...

Ghana : Accra veut doubler les plantations de noix de coco pour renforcer son leadership africain

Le Ghana entend accélérer la croissance de sa filière noix de coco, un segment stratégique de son agriculture....