Nigéria : bientôt une première usine flottante GNL

Date :

Partager l'article :

Malgré ses vastes réserves de gaz naturel, le Nigéria n’a pas pleinement exploité son potentiel gazier. Les politiques de développement du secteur visent à inverser cette situation en incitant les investisseurs à développer des usines de production de gaz naturel liquéfié (GNL) et d’autres infrastructures.

Le jeudi 20 juillet, la société publique nigériane du pétrole (NNPC) a signé un accord de conditions générales (HoT) avec UTM Offshore pour le premier projet flottant de liquéfaction de gaz naturel du pays. L’accord comprend notamment une garantie de la NNPC pour fournir à UTM Offshore le gaz nécessaire à ses activités.

L’usine d’UTM Offshore devrait avoir une capacité de production annuelle de 1,5 million de tonnes de GNL. Le directeur général de la NNPC, M. Mele Kyari, a souligné l’engagement de la société à sécuriser la matière première gazière pour le projet, soulignant l’importance cruciale du projet de GNL flottant pour le paysage énergétique du Nigéria.

Julius Rone, directeur général du groupe UTM Offshore Ltd, s’est dit enthousiasmé par la collaboration avec NNPC Ltd. Il a souligné que cette étape démontre le potentiel des entreprises locales à s’associer à des géants mondiaux de l’énergie, renforçant ainsi le secteur énergétique nigérian.

UTM Offshore travaille actuellement en collaboration avec de nombreuses entreprises étrangères ayant une solide expertise dans le domaine du GNL pour réaliser son projet. Cette initiative vise non seulement à réduire le torchage de gaz et à respecter les engagements en matière de réduction des émissions de carbone, mais elle devrait également générer plus de 7 000 emplois.

En avril dernier, la NNPC a également annoncé son projet d’installer une usine flottante de liquéfaction de gaz naturel en collaboration avec Golar. Ces efforts reflètent la volonté du Nigéria d’exploiter pleinement ses ressources gazières pour répondre à la demande énergétique croissante et stimuler le développement économique du pays.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

spot_img

Articles similaires

Côte d’Ivoire : l’État crée ICEX, une coentreprise avec la Chine pour explorer la bauxite et d’autres minerais

Principalement associée à son potentiel aurifère, la Côte d’Ivoire cherche désormais à valoriser d’autres richesses de son sous-sol,...

Nigeria : la NUPRC encourage la NNPC à participer au cycle d’attribution de 50 blocs pétroliers

Dans le cadre du vaste cycle d’appel d’offres lancé fin 2025 et portant sur cinquante blocs pétroliers, la...

Afrique de l’Ouest : “Sans moyens budgétaires, la souveraineté laitière restera un slogan”

Première zone d’importation de lait en poudre du continent, l’Afrique de l’Ouest voit sa consommation croître beaucoup plus...

Ghana : Accra veut doubler les plantations de noix de coco pour renforcer son leadership africain

Le Ghana entend accélérer la croissance de sa filière noix de coco, un segment stratégique de son agriculture....