Vers un partenariat formel entre le Nigéria et la Guinée équatoriale sur les hydrocarbures

Date :

Partager l'article :

En mars 2022, le Nigeria et la Guinée équatoriale avaient signé un mémorandum d’accord pour le transport de gaz nigérian vers le complexe gazier de Punta Europa. Dans le cadre de cet accord, la construction d’un pipeline était prévue.

Selon les informations officielles annoncées le vendredi 21 juillet, le Nigeria et la Guinée équatoriale sont actuellement en négociations pour établir un cadre de collaboration favorable au développement de leurs secteurs pétroliers et gaziers respectifs.

Ces deux pays membres de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) étudient des possibilités de créer un partenariat formel visant à soutenir les investissements dans leurs industries pétrolières et gazières, avec des retombées régionales.

Lors d’une récente réunion entre le ministère de la Planification et de la diversification économique de la Guinée équatoriale et le Nigerian Content Development and Monitoring Board (NCDMB), plusieurs options de collaboration ont été discutées.

Notamment, les deux États envisagent de stimuler les opérations dans l’industrie pétrolière et gazière en mettant en place une base logistique commune pour faciliter le partage de compétences dans ce domaine entre le Nigeria et la Guinée équatoriale.

Selon Gabriel Mbaga Obiang Lima, cette collaboration permettra notamment de favoriser l’extension opérationnelle des entreprises nigérianes de services pétroliers et gaziers grâce aux installations portuaires équato-guinéennes.

Pour le Nigeria, cela représente une opportunité de renforcer sa présence sur les marchés énergétiques régionaux, en conformité avec ses ambitions en matière de mise en œuvre des normes de contenu local.

Selon Simbi Kesiye Wabote, si cette initiative se concrétise, elle devrait accroître la compétitivité des deux États dans le secteur du pétrole et du gaz tout en réduisant les coûts opérationnels liés à la monétisation de ces ressources.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

spot_img

Articles similaires

Côte d’Ivoire : l’État crée ICEX, une coentreprise avec la Chine pour explorer la bauxite et d’autres minerais

Principalement associée à son potentiel aurifère, la Côte d’Ivoire cherche désormais à valoriser d’autres richesses de son sous-sol,...

Nigeria : la NUPRC encourage la NNPC à participer au cycle d’attribution de 50 blocs pétroliers

Dans le cadre du vaste cycle d’appel d’offres lancé fin 2025 et portant sur cinquante blocs pétroliers, la...

Afrique de l’Ouest : “Sans moyens budgétaires, la souveraineté laitière restera un slogan”

Première zone d’importation de lait en poudre du continent, l’Afrique de l’Ouest voit sa consommation croître beaucoup plus...

Ghana : Accra veut doubler les plantations de noix de coco pour renforcer son leadership africain

Le Ghana entend accélérer la croissance de sa filière noix de coco, un segment stratégique de son agriculture....