Sénégal : 19 millions d’abonnés et un taux de pénétration de 113% de la téléphonie mobile

Date :

Partager l'article :

Le Directeur de cabinet du ministre de la communication, des télécommunications et de l’économie numérique, Souleymane Astou Diagne, a révélé que les trois principaux opérateurs de téléphonie au Sénégal (Sonatel, Free et Expresso) ont atteint plus de « 19 millions d’abonnés en 2022 ». Il a également souligné que le taux de pénétration du mobile approche les « 113% ». En outre, l’État du Sénégal a mis en place une fibre optique de plus de « 11 000 kilomètres sur l’étendue du territoire national », a ajouté M. Diagne lors de la matinée de réflexion sur l’expérience client à l’ère du digital, ayant pour thème « révolution ou évolution dans le secteur bancaire », présidée mardi dernier à Dakar.

Le directeur de cabinet s’est félicité de la dynamique positive du développement numérique au Sénégal et a appelé tous les acteurs de l’écosystème à valoriser les infrastructures numériques du pays par l’innovation technologique, dans le but de promouvoir une meilleure inclusion financière. À cet égard, il a rappelé une étude de la Banque mondiale réalisée en 2019 dans l’UEMOA, mettant en évidence le potentiel de la numérisation des paiements pour renforcer l’inclusion financière et augmenter le Produit Intérieur Brut (PIB).

La journée de débat, organisée par Allafrica et S2M sous le thème « L’impact du numérique dans le secteur financier et bancaire », a permis de souligner certains obstacles à une utilisation optimale du numérique, tels que le manque d’applications adaptées aux langues locales, le besoin d’innovations technologiques pour permettre aux populations non instruites de profiter des services numériques, la nécessité de revoir la législation pour une adaptation adéquate et la sensibilisation des utilisateurs, entre autres.

Rachid Abou El Bal, président du directoire de S2M, a souligné que l’expérience client à l’ère du digital dans le secteur bancaire a connu une transformation profonde, grâce aux nouvelles opportunités offertes par les technologies pour fournir des services simplifiés, personnalisés, pratiques et accessibles. Il s’est dit très satisfait des progrès du digital, soulignant les avantages tels que la possibilité de payer les factures depuis son salon. Il a également exhorté les participants à ne pas manquer l’occasion de participer à la révolution numérique et technologique en cours.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

spot_img

Articles similaires

Côte d’Ivoire : l’État crée ICEX, une coentreprise avec la Chine pour explorer la bauxite et d’autres minerais

Principalement associée à son potentiel aurifère, la Côte d’Ivoire cherche désormais à valoriser d’autres richesses de son sous-sol,...

Nigeria : la NUPRC encourage la NNPC à participer au cycle d’attribution de 50 blocs pétroliers

Dans le cadre du vaste cycle d’appel d’offres lancé fin 2025 et portant sur cinquante blocs pétroliers, la...

Afrique de l’Ouest : “Sans moyens budgétaires, la souveraineté laitière restera un slogan”

Première zone d’importation de lait en poudre du continent, l’Afrique de l’Ouest voit sa consommation croître beaucoup plus...

Ghana : Accra veut doubler les plantations de noix de coco pour renforcer son leadership africain

Le Ghana entend accélérer la croissance de sa filière noix de coco, un segment stratégique de son agriculture....