Ghana : MTN s’associe à l’EOCO pour lutter contre la fraude sur Mobile Money

Date :

Partager l'article :

MTN est le principal opérateur télécoms au Ghana, détenant une part de marché de 67,32 % dans le secteur de la téléphonie mobile. Sa filiale de paiement mobile, MobileMoney Limited (MML), compte quant à elle 12,7 millions d’abonnés.

Dans le but de lutter contre la fraude à l’argent mobile et les problèmes associés dans tout le pays, MML a signé un protocole d’accord avec l’agence gouvernementale spécialisée dans la lutte contre la criminalité économique et organisée au Ghana, l’Economic and Organised Crime Office (EOCO).

Ce partenariat vise à mettre en œuvre des mesures strictes et rigoureuses pour combattre ce fléau. Les deux partenaires souhaitent également renforcer l’éducation du public ghanéen sur la fraude liée à l’argent mobile et autres problèmes connexes.

Cette initiative intervient dans un contexte de transformation numérique marqué par une adoption croissante des services de paiements mobiles tels que MTN Mobile Money, parmi d’autres services numériques. Cependant, cette évolution est également accompagnée d’une augmentation de la cybercriminalité. Selon les données de la Banque du Ghana (BoG), les pertes liées à la monnaie électronique ont atteint un montant total de 26 millions de cedis (environ 2,28 millions USD) en 2022, soit une augmentation de 103 % par rapport à 2021.

La directrice générale de l’EOCO, Maame Yaa Tiwaa Addo-Danquah, a exprimé sa confiance dans ce partenariat stratégique avec MobileMoney Limited. Elle estime que cette collaboration permettra de lutter efficacement contre la fraude à l’argent mobile, d’appréhender les auteurs de ces actes criminels et de garder une longueur d’avance sur la criminalité économique et organisée, conformément au plan stratégique quinquennal de l’EOCO.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

spot_img

Articles similaires

Côte d’Ivoire : l’État crée ICEX, une coentreprise avec la Chine pour explorer la bauxite et d’autres minerais

Principalement associée à son potentiel aurifère, la Côte d’Ivoire cherche désormais à valoriser d’autres richesses de son sous-sol,...

Nigeria : la NUPRC encourage la NNPC à participer au cycle d’attribution de 50 blocs pétroliers

Dans le cadre du vaste cycle d’appel d’offres lancé fin 2025 et portant sur cinquante blocs pétroliers, la...

Afrique de l’Ouest : “Sans moyens budgétaires, la souveraineté laitière restera un slogan”

Première zone d’importation de lait en poudre du continent, l’Afrique de l’Ouest voit sa consommation croître beaucoup plus...

Ghana : Accra veut doubler les plantations de noix de coco pour renforcer son leadership africain

Le Ghana entend accélérer la croissance de sa filière noix de coco, un segment stratégique de son agriculture....