L’ISS évalue à plus de 59 milliards les gains tirés par les passeurs en Afrique de l’Ouest

Date :

Partager l'article :

Un rapport publié par l’Institut d’études de sécurité (ISS) révèle que les flux financiers illicites (FFI) provenant du trafic de migrants d’Afrique de l’Ouest vers l’Europe atteignent plus de 100 millions de dollars par an, soit l’équivalent de 59 250 000 000 francs CFA.

Selon l’étude intitulée « Flux financiers illicites issus du trafic de migrants : Tendances et réponses en Afrique de l’Ouest », les estimations conservatrices du nombre de passages clandestins d’Afrique de l’Ouest vers l’Europe dépassent déjà les 100 millions de dollars. En 2020, les données sur la migration ont montré une augmentation de près de 1 000 % des traversées de migrants du Sénégal vers les îles Canaries par rapport à la période 2011-2019.

Le rapport met en évidence que la voie maritime est la plus utilisée par les passeurs, en particulier du Sénégal vers les îles Canaries, en raison des restrictions croissantes sur la route méditerranéenne. Des villes côtières comme Saint Louis et Mbour sont identifiées comme les principaux points de départ vers les îles Canaries, tandis que certains villages de pêcheurs comme Joal, Thiaroye et Soumbedioune sont également concernés.

Le rapport signale également que des candidats à la migration irrégulière en provenance d’autres pays d’Afrique de l’Ouest sont exigeamment sollicités par les passeurs de payer intégralement à l’avance, soit entre 400 et 600 dollars.

Cependant, le rapport note une diminution de l’utilisation des routes maritimes en 2023, suggérant que les restrictions liées à la Covid-19 concernant les frontières terrestres ont joué un rôle dans l’augmentation des routes maritimes entre 2020 et 2022.

À l’échelle mondiale, le trafic de migrants génère plus de 10 milliards de dollars par an pour les passeurs, soit environ 5 925 000 000 000 de francs CFA, selon les estimations du rapport.

Selon le Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés, le trafic de migrants est défini comme le fait d’assurer l’entrée illégale d’une personne dans un État dans le but d’en tirer un avantage financier ou matériel, conformément à l’article 3 (a) du Protocole contre le trafic illicite de migrants par terre, air et mer.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

spot_img

Articles similaires

Côte d’Ivoire : l’État crée ICEX, une coentreprise avec la Chine pour explorer la bauxite et d’autres minerais

Principalement associée à son potentiel aurifère, la Côte d’Ivoire cherche désormais à valoriser d’autres richesses de son sous-sol,...

Nigeria : la NUPRC encourage la NNPC à participer au cycle d’attribution de 50 blocs pétroliers

Dans le cadre du vaste cycle d’appel d’offres lancé fin 2025 et portant sur cinquante blocs pétroliers, la...

Afrique de l’Ouest : “Sans moyens budgétaires, la souveraineté laitière restera un slogan”

Première zone d’importation de lait en poudre du continent, l’Afrique de l’Ouest voit sa consommation croître beaucoup plus...

Ghana : Accra veut doubler les plantations de noix de coco pour renforcer son leadership africain

Le Ghana entend accélérer la croissance de sa filière noix de coco, un segment stratégique de son agriculture....