Nigéria : enquête parlementaire sur l’acquisition partielle d’OVH Energy par NNPC

Date :

Partager l'article :

Au début d’octobre 2022, la société publique du Pétrole (NNPC Ltd) a acquis les intérêts dans le segment aval d’OVH Energy, une compagnie locale spécialisée dans la distribution de produits pétroliers.

Cependant, au Nigeria, des doutes ont été émis par le Parlement concernant la transparence de cette acquisition réalisée par la NNPC Ltd. Le vendredi 28 juillet, la Chambre des représentants a lancé une enquête sur cette transaction après l’adoption d’une motion en ce sens.

Une commission spéciale a été mise en place pour mener les investigations, dans le but de clarifier les circonstances entourant cette acquisition dont les détails financiers n’avaient pas été révélés jusqu’alors. Un rapport devrait être présenté dans un délai de quatre semaines.

En attendant les résultats de l’enquête, les législateurs ont ordonné la suspension du processus d’acquisition de la branche Marketing d’OVH Energy, ainsi que le projet de transfert du siège de la NNPC Retail, la division du groupe chargée de la distribution au détail de produits pétroliers, d’Abuja à Lagos.

Il est à noter que l’accord conclu l’année dernière avec OVH Energy a permis à la société publique de pétrole d’acquérir 380 stations-service, 8 unités de production de gaz de pétrole liquéfié (GPL), 3 réservoirs de stockage de carburant pour aéronefs et 12 entrepôts.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

spot_img

Articles similaires

Côte d’Ivoire : l’État crée ICEX, une coentreprise avec la Chine pour explorer la bauxite et d’autres minerais

Principalement associée à son potentiel aurifère, la Côte d’Ivoire cherche désormais à valoriser d’autres richesses de son sous-sol,...

Nigeria : la NUPRC encourage la NNPC à participer au cycle d’attribution de 50 blocs pétroliers

Dans le cadre du vaste cycle d’appel d’offres lancé fin 2025 et portant sur cinquante blocs pétroliers, la...

Afrique de l’Ouest : “Sans moyens budgétaires, la souveraineté laitière restera un slogan”

Première zone d’importation de lait en poudre du continent, l’Afrique de l’Ouest voit sa consommation croître beaucoup plus...

Ghana : Accra veut doubler les plantations de noix de coco pour renforcer son leadership africain

Le Ghana entend accélérer la croissance de sa filière noix de coco, un segment stratégique de son agriculture....