Côte d’Ivoire : inauguration de la sphère de stockage de 4000 tonnes de la GESTOCI

Date :

Partager l'article :

Le ministre ivoirien des mines, du pétrole et de l’énergie, Mamadou Sangafowa-Coulibaly, a vivement réagi contre le transvasement illégal de gaz butane et son utilisation comme carburant par des individus et des transporteurs. Cette dénonciation a eu lieu lors de l’inauguration et de la mise en service de la sphère A41 de 4 000 tonnes de la Société de gestion des stocks pétroliers de Côte d’Ivoire (Gestoci) à Abidjan, le vendredi 28 juillet 2023, selon des sources officielles.

Le ministre a instruit la direction générale des hydrocarbures à intensifier les actions contre les fraudeurs et les contrebandiers qui s’adonnent au transvasement illicite de gaz butane. Il a également demandé le démantèlement de tous les centres clandestins disséminés à travers le pays, notamment dans la région d’Abidjan, qui ne sont pas autorisés. Mamadou Sangafowa-Coulibaly a souligné que le gaz butane est subventionné par l’État pour en faciliter l’accès aux ménages à faibles revenus. Cependant, une partie de ce gaz est détournée pour être utilisée comme carburant, ce qui est illégal et doit être stoppé.

Le ministre a également exprimé sa reconnaissance envers le président Alassane Ouattara pour son engagement à renforcer le système d’approvisionnement et de distribution des produits pétroliers en Côte d’Ivoire.

La nouvelle sphère A41 permettra à la Société Gestoci d’accroître sa capacité de stockage de gaz butane à 10 000 tonnes. La demande en gaz butane devrait atteindre 930 000 à 1 million de tonnes d’ici 2030, alors que la consommation était de 560 000 tonnes en 2022.

Afin de rendre le gaz butane plus accessible aux populations et aux pays de l’hinterland, des investissements supplémentaires sont prévus, notamment la construction de sphères de 2 000 tonnes chacune à Bouaké, Yamoussoukro, San-Pedro et Ferkessédougou.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

spot_img

Articles similaires

Côte d’Ivoire : l’État crée ICEX, une coentreprise avec la Chine pour explorer la bauxite et d’autres minerais

Principalement associée à son potentiel aurifère, la Côte d’Ivoire cherche désormais à valoriser d’autres richesses de son sous-sol,...

Nigeria : la NUPRC encourage la NNPC à participer au cycle d’attribution de 50 blocs pétroliers

Dans le cadre du vaste cycle d’appel d’offres lancé fin 2025 et portant sur cinquante blocs pétroliers, la...

Afrique de l’Ouest : “Sans moyens budgétaires, la souveraineté laitière restera un slogan”

Première zone d’importation de lait en poudre du continent, l’Afrique de l’Ouest voit sa consommation croître beaucoup plus...

Ghana : Accra veut doubler les plantations de noix de coco pour renforcer son leadership africain

Le Ghana entend accélérer la croissance de sa filière noix de coco, un segment stratégique de son agriculture....