Bénin : le bilan du MCA sur les efforts d’électrification hors réseau

Date :

Partager l'article :

Depuis 2018, le Millenium Challenge Account intervient, grâce au financement public américain, pour renforcer la capacité électrique du Bénin, notamment en mettant en œuvre des projets d’électrification hors-réseau. Les 26 et 27 juillet derniers, les deux parties ont organisé le premier atelier de capitalisation sur ces projets.

Au Bénin, le Millenium Challenge Account et certaines agences gouvernementales ont organisé, les 26 et 27 juillet, un atelier de capitalisation sur la mise en œuvre du cadre légal de l’électrification hors-réseau (EHR). L’objectif était de discuter des différentes activités menées depuis 2018, année où le gouvernement béninois a mis en place la stratégie nationale, le Plan directeur et le cadre réglementaire de l’EHR. Ces documents avaient pour principal objectif de créer un environnement favorable aux projets d’EHR afin d’accroître l’accès à l’électricité au Bénin.

Lors de ces deux jours d’atelier, les différentes parties prenantes ont présenté les résultats des premières expérimentations du cadre légal. Selon les présentations, depuis 2018, la collaboration entre le Millenium Challenge Account et le Bénin a permis de lancer la construction de 55 mini-réseaux, dont 8 sont déjà en exploitation, pour une puissance installée de 334,4 kWc.

En outre, 42 113 kits solaires ont été distribués. « Grâce aux résultats obtenus, plus de 185 000 bénéficiaires ont désormais accès à l’électricité chez eux, bon nombre d’entre eux pour la première fois, ce qui a également généré près de 2500 emplois », a déclaré Joël Akowanou, représentant du coordonnateur du Millenium Challenge Account-Bénin II.

Pour parvenir à ces résultats, des agences gouvernementales telles que l’Agence béninoise d’électrification rurale et de maîtrise d’énergie (ABERME) ont collaboré avec diverses entreprises du secteur privé, confirmant l’importance de leur inclusion dans les programmes liés à l’EHR. À l’issue des ateliers, l’une des mesures les plus recommandées a été, en plus des différentes exonérations et simplifications de procédures, la mise en place d’un mécanisme de soutien pour les entreprises privées intervenant dans les projets d’EHR. Pour le pays, qui affichait un taux d’accès à l’électricité de 40,32% et vise 75 % à l’horizon 2025, la contribution du secteur privé pour accompagner le gouvernement pourrait se révéler primordiale.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

spot_img

Articles similaires

Côte d’Ivoire : l’État crée ICEX, une coentreprise avec la Chine pour explorer la bauxite et d’autres minerais

Principalement associée à son potentiel aurifère, la Côte d’Ivoire cherche désormais à valoriser d’autres richesses de son sous-sol,...

Nigeria : la NUPRC encourage la NNPC à participer au cycle d’attribution de 50 blocs pétroliers

Dans le cadre du vaste cycle d’appel d’offres lancé fin 2025 et portant sur cinquante blocs pétroliers, la...

Afrique de l’Ouest : “Sans moyens budgétaires, la souveraineté laitière restera un slogan”

Première zone d’importation de lait en poudre du continent, l’Afrique de l’Ouest voit sa consommation croître beaucoup plus...

Ghana : Accra veut doubler les plantations de noix de coco pour renforcer son leadership africain

Le Ghana entend accélérer la croissance de sa filière noix de coco, un segment stratégique de son agriculture....