Le président Ouattara affiche sa volonté de faire éclore des champions nationaux

Date :

Partager l'article :

Lors de son allocution nationale du 6 août 2023 à Abidjan, le Président de la République, Alassane Ouattara, a affirmé la résilience et la dynamique de croissance de l’économie ivoirienne.

Malgré un contexte mondial complexe, marqué par les impacts négatifs de la pandémie de Covid-19 et du conflit en Ukraine, l’économie ivoirienne maintient sa trajectoire de croissance avec un taux de 6,7% en 2022 et une projection de plus de 7% par an pour la période 2023-2025, a souligné le Président Alassane Ouattara. Il a également noté que l’inflation a été contrôlée grâce à la politique monétaire de la BCEAO et aux mesures prises par le gouvernement pour subventionner les produits pétroliers et plafonner les prix de produits de consommation courante.

Selon lui, les équilibres macroéconomiques fondamentaux sont maintenus. La promotion de la bonne gouvernance et la lutte contre la corruption sont en progression constante grâce aux efforts du gouvernement et des institutions compétentes.

Le Président ivoirien a indiqué que pour consolider les perspectives positives de l’économie ivoirienne et accélérer sa transformation structurelle, le pays a conclu un programme économique et financier moderne avec le Fonds Monétaire International.

Les réformes identifiées dans ce cadre, mises en œuvre avec détermination par le gouvernement dirigé par le Premier ministre Patrick Achi, accordent une attention particulière au secteur privé et à l’élaboration d’une fiscalité mieux adaptée à la configuration actuelle de l’économie.

Alassane Ouattara a exprimé sa volonté de promouvoir des acteurs économiques nationaux performants dans tous les domaines et de continuer à améliorer le climat des affaires. Cette vision concrète suscite une grande attente depuis plusieurs années au sein du secteur privé ivoirien, notamment au sein de la Confédération Générale des Entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI).

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

spot_img

Articles similaires

Afrique de l’Ouest : un programme régional de 345 millions USD pour lutter contre le vol de bétail

Dans une région où l’élevage constitue un pilier essentiel de l’économie rurale, l’Afrique de l’Ouest s’apprête à lancer...

Côte d’Ivoire : l’État crée ICEX, une coentreprise avec la Chine pour explorer la bauxite et d’autres minerais

Principalement associée à son potentiel aurifère, la Côte d’Ivoire cherche désormais à valoriser d’autres richesses de son sous-sol,...

Nigeria : la NUPRC encourage la NNPC à participer au cycle d’attribution de 50 blocs pétroliers

Dans le cadre du vaste cycle d’appel d’offres lancé fin 2025 et portant sur cinquante blocs pétroliers, la...

Afrique de l’Ouest : “Sans moyens budgétaires, la souveraineté laitière restera un slogan”

Première zone d’importation de lait en poudre du continent, l’Afrique de l’Ouest voit sa consommation croître beaucoup plus...