Togo : seconde réunion du comité technique « Etat | Secteur Privé »

Date :

Partager l'article :

Le ministre de l’Économie et des Finances, Sani Yaya (photo), a annoncé la création d’un mécanisme de surveillance des importations frauduleuses lors de la 2e réunion de l’année 2023 du comité technique de concertation entre l’État et le secteur privé, qui s’est tenue à Lomé le lundi 7 août.

Lors de cette réunion, les participants ont passé en revue les progrès réalisés depuis le début de l’année et ont évoqué les perspectives à venir. Ils ont examiné la mise en œuvre des recommandations de la dernière réunion et identifié les points d’attention qui avaient été retenus. Au programme figurait également une présentation conjointe du directeur général de l’Autorité de régulation de la commande publique (ARCOP) et de la Direction nationale du contrôle de la commande publique (DNCCP) sur le thème de la « Participation du secteur privé national à la commande publique ».

Le ministre Yaya a annoncé la création d’un cadre de veille sur les importations frauduleuses en réponse aux recommandations précédentes du conseil de concertation axées sur la lutte contre la concurrence déloyale. Ce cadre aura pour objectif d’intensifier la lutte contre cette concurrence déloyale et de promouvoir la compétitivité des entreprises togolaises. Il sera coordonné par le secrétaire exécutif du comité de concertation.

Le ministre a également annoncé le lancement prochain de la première édition d’une enquête de satisfaction du secteur privé, menée par l’INSEED, afin d’obtenir un retour d’expérience sur les réformes engagées et d’améliorer continuellement la qualité des services publics.

Par ailleurs, il a révélé que dans moins d’un mois, une première Journée nationale du partenariat public-privé serait organisée, visant à renforcer le dialogue entre les acteurs publics et privés pour favoriser un développement économique inclusif et une croissance durable au profit de l’emploi.

Le ministre a souligné que malgré les incertitudes mondiales, le Togo avait pris des mesures adéquates pour préserver le pouvoir d’achat de la population face à la cherté de la vie. Le taux d’inflation a ainsi diminué, passant de 8% en mai 2022 à 5,8% fin mai 2023, grâce aux résultats positifs de la campagne agricole et aux mesures gouvernementales pour lutter contre la cherté de la vie.

Les participants ont reconnu les progrès réalisés tout en soulignant qu’il reste encore des défis à relever. Le président du patronat, Laurent Tamegnon, a exprimé sa confiance en la coopération entre le secteur privé et le gouvernement pour atteindre les objectifs du Plan national de développement et créer des emplois.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

spot_img

Articles similaires

UEMOA : une déflation inédite portée par les prix mondiaux, sans véritable rebond de la demande intérieure

L’Union économique et monétaire ouest-africaine traverse une phase inhabituelle : depuis juin 2025, l’inflation y est devenue négative....

Afrique de l’Ouest : un programme régional de 345 millions USD pour lutter contre le vol de bétail

Dans une région où l’élevage constitue un pilier essentiel de l’économie rurale, l’Afrique de l’Ouest s’apprête à lancer...

Côte d’Ivoire : l’État crée ICEX, une coentreprise avec la Chine pour explorer la bauxite et d’autres minerais

Principalement associée à son potentiel aurifère, la Côte d’Ivoire cherche désormais à valoriser d’autres richesses de son sous-sol,...

Nigeria : la NUPRC encourage la NNPC à participer au cycle d’attribution de 50 blocs pétroliers

Dans le cadre du vaste cycle d’appel d’offres lancé fin 2025 et portant sur cinquante blocs pétroliers, la...