Sénégal : recommandations de l’UNAPS pour le développement de la pêche artisanale

Date :

Partager l'article :

L’Union nationale des pêcheurs artisanaux du Sénégal (UNAPAS) a émis dimanche à Yarakh, un quartier de la commune de Hann Bel-Air, dans la banlieue de Dakar, plusieurs recommandations visant à soutenir ce secteur pour qu’il contribue de manière plus significative au renforcement de la sécurité alimentaire et de la nutrition.

« L’UNAPAS recommande aux pouvoirs publics et à ses partenaires de mettre en avant la contribution de la pêche artisanale à la construction d’un avenir économiquement, socialement et écologiquement durable et d’améliorer sa contribution à la sécurité alimentaire et à la nutrition », a notamment déclaré son secrétaire général, Abdoulaye Ndiaye, lors d’une conférence de presse.

Il a notamment demandé aux autorités de favoriser l’émergence d’un environnement propice à une exploitation durable des ressources halieutiques, ainsi qu’à leur gestion « prudente, responsable » et à leur conservation conformément aux normes de la pêche responsable.

M. Ndiaye a également relayé l’appel de son organisation à sensibiliser le public sur l’importance de la contribution et du potentiel de la pêche artisanale dans le développement socio-économique.

Parmi les demandes formulées par l’UNAPAS, on trouve la mise en place de conditions favorables au développement du secteur de la pêche artisanale afin d’accroître sa contribution au développement des communautés de pêcheurs et à la réduction de la pauvreté.

Le Secrétaire général de l’UNAPAS a également déploré la détérioration avancée du patrimoine halieutique, en partie due à l’exploitation abusive de la ressource.

« Le secteur de la pêche au Sénégal est confronté depuis plusieurs années à des difficultés, une grave crise (…) marquée par un manque criant de poissons et des conflits entre parties prenantes », a-t-il souligné.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

spot_img

Articles similaires

Côte d’Ivoire : l’État crée ICEX, une coentreprise avec la Chine pour explorer la bauxite et d’autres minerais

Principalement associée à son potentiel aurifère, la Côte d’Ivoire cherche désormais à valoriser d’autres richesses de son sous-sol,...

Nigeria : la NUPRC encourage la NNPC à participer au cycle d’attribution de 50 blocs pétroliers

Dans le cadre du vaste cycle d’appel d’offres lancé fin 2025 et portant sur cinquante blocs pétroliers, la...

Afrique de l’Ouest : “Sans moyens budgétaires, la souveraineté laitière restera un slogan”

Première zone d’importation de lait en poudre du continent, l’Afrique de l’Ouest voit sa consommation croître beaucoup plus...

Ghana : Accra veut doubler les plantations de noix de coco pour renforcer son leadership africain

Le Ghana entend accélérer la croissance de sa filière noix de coco, un segment stratégique de son agriculture....