La facture d’électricité cumulée du Niger, Togo & Bénin vis-à-vis du Nigéria atteint 16 millions $

Date :

Partager l'article :

Alors que les tensions entre le Nigeria et son voisin du nord, la République du Niger, s’accentuent, un rapport officiel indique que les dettes cumulées du Niger, du Togo et du Bénin envers le Nigeria pour l’approvisionnement en électricité ont atteint 16,11 millions de dollars (environ 12,60 milliards de Naira) au premier trimestre de 2023 (T1’23).

Cela survient alors que les recettes reversées par les compagnies de distribution du Nigeria (DisCOs) à la Nigerian Bulk Electricity Trading (NBET) ont diminué de 32,55 % pour s’établir à 170,59 milliards de Naira, par rapport à une facture de 252,92 milliards de Naira émise au premier trimestre.

La Commission de Régulation de l’Électricité du Nigeria (NERC) a pointé cet état de fait dans son rapport du T1’23.

Dans le cadre d’un traité international, le Nigeria vend de l’électricité à des pays voisins tels que la République du Bénin, le Togo et le Niger.

Selon le rapport, la valeur susmentionnée de l’électricité a été vendue à quatre entreprises dans ces trois pays.

Le rapport indique : « Les entreprises sont Paras-SBEE et Transcorp-SBEE, toutes deux de la République du Bénin ; Mainstream-NIGELEC du Niger ; et Odukpani-CEET du Togo.

Aucun de ces clients internationaux n’a effectué de paiement en réponse à la facture cumulative de 16,11 millions de dollars qui leur a été adressée au T1’23 ; Paras-SBEE (3,46 millions de dollars), Transcorp-SBEE (3,85 millions de dollars), Mainstream-NIGELEC (5,48 millions de dollars) et Odukpani-CEET (3,32 millions de dollars).

« Les opérations de marché (MOs) ont émis des factures à chacun des huit clients bilatéraux dans le cadre du NESI au T1’23, d’un montant total de 842,38 millions de Naira. Au cours du trimestre, seule North-South/Star Pipe a versé une somme de 15,38 millions de Naira contre une facture de 24,69 millions de Naira qui leur a été adressée.

Cela signifie que, pour la période, la performance de paiement cumulative des clients bilatéraux était de 1,83 %.

Le régulateur a expliqué que le non-paiement par les clients internationaux et bilatéraux perpétue une tendance qui devrait inciter les MOs à invoquer les dispositions des règles du marché pour mettre fin à l’indiscipline de paiement manifestée par les divers participants au marché.

De même, le rapport a noté que, « au T1’23, la facture cumulative en amont payable par les DisCOs était de 252,92 milliards de Naira, dont 209,26 milliards de Naira pour les coûts de production de la NBET et 43,66 milliards de Naira pour les services de transmission et administratifs des MOs.

Sur ce montant, les DisCOs ont collectivement reversé une somme totale de 170,59 milliards de Naira (141,51 milliards de Naira pour la NBET et 29,04 milliards de Naira pour les MOs) avec un solde impayé de 82,33 milliards de Naira. Cela se traduit par une performance de paiement de 67,43 % au T1’23, contre 78,69 % enregistrés au T4’22. Par rapport au T4’22, le sous-paiement cumulé des DISCOs au marché a augmenté de 11,19 milliards de Naira, ce qui se traduit par une réduction de 6,16 points de pourcentage de la performance de paiement au T1’23. »

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

spot_img

Articles similaires

Côte d’Ivoire : l’État crée ICEX, une coentreprise avec la Chine pour explorer la bauxite et d’autres minerais

Principalement associée à son potentiel aurifère, la Côte d’Ivoire cherche désormais à valoriser d’autres richesses de son sous-sol,...

Nigeria : la NUPRC encourage la NNPC à participer au cycle d’attribution de 50 blocs pétroliers

Dans le cadre du vaste cycle d’appel d’offres lancé fin 2025 et portant sur cinquante blocs pétroliers, la...

Afrique de l’Ouest : “Sans moyens budgétaires, la souveraineté laitière restera un slogan”

Première zone d’importation de lait en poudre du continent, l’Afrique de l’Ouest voit sa consommation croître beaucoup plus...

Ghana : Accra veut doubler les plantations de noix de coco pour renforcer son leadership africain

Le Ghana entend accélérer la croissance de sa filière noix de coco, un segment stratégique de son agriculture....