Sénégal : le modèle du « Waqf » tisse sa toile avec près de 18 milliards en valeur

Date :

Partager l'article :

En 2019, le Sénégal comptait 399 entités de waqf, représentant une valeur numéraire de plus de 18 milliards de FCFA, selon les révélations de Racine Ba, Directeur général de la Haute autorité du waqf, lors d’une déclaration lundi.

« Il ressortait de l’enquête de 2019 que notre pays possédait 399 waqf. La valeur de ces biens atteignait 18 milliards de FCFA », a-t-il déclaré notamment.

Racine Ba, en conversation avec des journalistes de l’Agence de presse sénégalaise, a expliqué que ce chiffre est susceptible d’être révisé à la hausse, compte tenu du fait qu’en 2019, « la Haute autorité du waqf n’avait qu’une année d’existence ». Il a également rappelé la « méfiance et les réticences de l’écosystème » envers le waqf, un mécanisme de financement basé sur des principes islamiques.

Cependant, Racine Ba a annoncé que la Haute autorité du waqf qu’il dirige envisage de « renouveler prochainement cette étude réalisée en 2019 ».

« Nous sommes convaincus de la nécessité de mettre à jour cette enquête. Nous verrons que le waqf a connu un développement significatif dans notre pays, même s’il reste encore beaucoup à faire », a poursuivi le DG de la Haute autorité du waqf.

Tout en notant une évolution positive de la situation au cours des dernières années, il a cependant souligné des « obstacles », en particulier liés à la « formalisation ».

Dans cette optique, le Directeur général de la Haute autorité du waqf estime que « les rédacteurs de l’époque étaient très prudents » en raison des défis rencontrés.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

spot_img

Articles similaires

Côte d’Ivoire : l’État crée ICEX, une coentreprise avec la Chine pour explorer la bauxite et d’autres minerais

Principalement associée à son potentiel aurifère, la Côte d’Ivoire cherche désormais à valoriser d’autres richesses de son sous-sol,...

Nigeria : la NUPRC encourage la NNPC à participer au cycle d’attribution de 50 blocs pétroliers

Dans le cadre du vaste cycle d’appel d’offres lancé fin 2025 et portant sur cinquante blocs pétroliers, la...

Afrique de l’Ouest : “Sans moyens budgétaires, la souveraineté laitière restera un slogan”

Première zone d’importation de lait en poudre du continent, l’Afrique de l’Ouest voit sa consommation croître beaucoup plus...

Ghana : Accra veut doubler les plantations de noix de coco pour renforcer son leadership africain

Le Ghana entend accélérer la croissance de sa filière noix de coco, un segment stratégique de son agriculture....