Les fonds de pension nigérians misent massivement sur l’investissement en actions

Date :

Partager l'article :

La Valeur Nette d’Actif (VNA) des investissements des Administrateurs de Fonds de Pension (AFP) nigérians dans les actions a augmenté de 36,6 % pour atteindre 1,460 billion de Nairas à la fin du premier semestre 2023, HI’23, contre 1,069 billion de Nairas à la période correspondante de 2022, H1’22. Parallèlement, la VNA de leurs investissements dans les Obligations du Gouvernement Fédéral (OGF) a progressé de 20,6 % pour atteindre 10,858 billions de Nairas contre 9,007 billions de Nairas en H1’22.

Pendant ce temps, l’enchère des Obligations du Gouvernement Fédéral ce mois-ci a attiré un total de souscription de 312,56 milliards de Nairas, selon les résultats publiés par le Bureau de Gestion de la Dette (DMO).

Les experts en investissement ont attribué la croissance plus rapide des actifs des AFP dans les actions à des rendements plus élevés sur le marché boursier.

Cependant, les experts ont soutenu que compte tenu de l’augmentation continue du taux d’intérêt par la Banque Centrale du Nigeria, CBN, à travers le Taux de Politique Monétaire, MPR, il est fort probable que les gestionnaires d’investissement financiers migrent généralement vers des instruments de dette à rendement élevé au cours du second semestre de l’année, H2’23.

Commentant cette évolution, le Directeur Général d’APT Securities and Funds Limited, Mallam Garba Kurfi, a déclaré : « Le prix des actions a attiré davantage d’investissements dans les actions, en particulier étant donné que le taux d’inflation continue d’augmenter, ce qui a poussé les investissements dans les Revenus Fixes à avoir des rendements négatifs. Cependant, les choses pourraient changer au H2’23 alors que le rendement des actions baisse et le rendement des instruments de dette augmente suite à l’augmentation continue du MPR. »

Concernant la souscription aux Obligations du Gouvernement Fédéral ce mois-ci, le DMO a déclaré hier : « Malgré les conditions actuelles du marché, l’enchère a reçu une souscription totale de 312,56 milliards de Nairas. »

Le DMO a organisé l’Enchère des Obligations du Gouvernement Fédéral pour le mois d’août dans un contexte de resserrement de la politique monétaire et d’incertitudes.

Quatre (4) instruments ont été proposés aux investisseurs lors de l’enchère (Obligations FGN à 14,55 % avril 2029, Obligations FGN à 14,70 % juin 2033, Obligations FGN à 15,45 % juin 2038 et Obligations FGN à 15,70 % juin 2053) pour 90 milliards de Nairas chacun.

Le DMO a révélé que l’appétit des investisseurs pour les Obligations FGN à 15,70 % juin 2053 (Obligation à 30 ans) est resté élevé, avec un ratio de demande par rapport à l’offre de 2,71 fois.

Le montant attribué aux soumissionnaires retenus pour les quatre (4) instruments s’est élevé à 227,76 milliards de Nairas.

Selon le DMO, « Les attributions ont été effectuées à 13,85 % pour les Obligations FGN à 14,55 % avril 2029, 15,00 % pour les Obligations FGN à 14,70 % juin 2033, 15,20 % pour les Obligations FGN à 15,45 % juin 2038 et 15,85 % pour les Obligations FGN à 15,70 % juin 2053. »

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

spot_img

Articles similaires

Côte d’Ivoire : l’État crée ICEX, une coentreprise avec la Chine pour explorer la bauxite et d’autres minerais

Principalement associée à son potentiel aurifère, la Côte d’Ivoire cherche désormais à valoriser d’autres richesses de son sous-sol,...

Nigeria : la NUPRC encourage la NNPC à participer au cycle d’attribution de 50 blocs pétroliers

Dans le cadre du vaste cycle d’appel d’offres lancé fin 2025 et portant sur cinquante blocs pétroliers, la...

Afrique de l’Ouest : “Sans moyens budgétaires, la souveraineté laitière restera un slogan”

Première zone d’importation de lait en poudre du continent, l’Afrique de l’Ouest voit sa consommation croître beaucoup plus...

Ghana : Accra veut doubler les plantations de noix de coco pour renforcer son leadership africain

Le Ghana entend accélérer la croissance de sa filière noix de coco, un segment stratégique de son agriculture....