Nigéria : le régulateur homologue 2155 modèles de téléphones

Date :

Partager l'article :

Le Nigeria occupe la position prééminente du marché des télécommunications en Afrique avec une impressionnante base de plus de 220 millions d’abonnements à la téléphonie mobile. Cet état de fait le convertit en un marché d’une importance capitale pour les fabricants de téléphones mobiles du monde entier.

Au 1er juillet 2023, la Commission nigériane des communications (NCC) a donné son aval à la commercialisation de pas moins de 2 155 modèles de téléphones sur le territoire. Cet organisme de régulation a soigneusement testé ces divers appareils et a validé leur conformité aux normes d’homologation rigoureuses qu’il a établies.

Le groupe chinois Transsion, connu pour les marques Tecno, Infinix et Itel, occupe une part de 545 modèles de téléphones approuvés, représentant ainsi 25 % du total. Les autres modèles émanent d’entreprises telles que Huawei, Samsung, Nokia, Ericsson, Xiaomi, ZTE, Vivo, Apple, HTC, Wiko, Panasonic, Asus, Apple, Google, Gionee, Alcatel, Oppo, entre autres.

L’approbation réglementaire de ces modèles de téléphones s’inscrit dans le cadre d’une initiative de la NCC visant à endiguer la prolifération des téléphones contrefaits et de qualité inférieure sur le marché nigérian.

Umar Garba Danbatta, vice-président exécutif de la NCC, a souligné : « La menace représentée par les téléphones contrefaits et de qualité inférieure a pris une envergure mondiale, ce qui requiert une importante sensibilisation des consommateurs ainsi qu’une collaboration étroite avec d’autres agences gouvernementales pour y remédier ».

Il convient de rappeler que le Nigeria occupe la position de marché des télécommunications la plus prédominante en Afrique, avec une population de 213,4 millions d’habitants pour un total de 220,08 millions d’abonnements à la téléphonie mobile, selon les statistiques officielles les plus récentes.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

spot_img

Articles similaires

Côte d’Ivoire : l’État crée ICEX, une coentreprise avec la Chine pour explorer la bauxite et d’autres minerais

Principalement associée à son potentiel aurifère, la Côte d’Ivoire cherche désormais à valoriser d’autres richesses de son sous-sol,...

Nigeria : la NUPRC encourage la NNPC à participer au cycle d’attribution de 50 blocs pétroliers

Dans le cadre du vaste cycle d’appel d’offres lancé fin 2025 et portant sur cinquante blocs pétroliers, la...

Afrique de l’Ouest : “Sans moyens budgétaires, la souveraineté laitière restera un slogan”

Première zone d’importation de lait en poudre du continent, l’Afrique de l’Ouest voit sa consommation croître beaucoup plus...

Ghana : Accra veut doubler les plantations de noix de coco pour renforcer son leadership africain

Le Ghana entend accélérer la croissance de sa filière noix de coco, un segment stratégique de son agriculture....