Togo : mise en place d’un cadre de veille sur les importations frauduleuses

Date :

Partager l'article :

Lors de la deuxième réunion de l’année 2023 du comité technique de concertation État-Secteur Privé, le ministre de l’Économie et des Finances, Sani Yaya, a annoncé la création d’un cadre de surveillance des importations frauduleuses, le lundi 7 août à Lomé.

Au cours de cette réunion, les participants ont fait le bilan des progrès réalisés depuis le début de l’année et ont discuté des mois à venir. Les recommandations de la précédente réunion ont été mises en œuvre, et des sujets d’attention ont été relevés pour traitement. Un point d’information et une présentation conjointe sur la participation du secteur privé national à la commande publique ont également été inscrits à l’ordre du jour.

Le président du comité technique de concertation, le ministre Sani Yaya, a annoncé la création d’un cadre de surveillance sur les importations frauduleuses en réponse aux recommandations d’une session antérieure du conseil de concertation axée sur la lutte contre la concurrence déloyale. Ce cadre, coordonné par le secrétaire exécutif du comité de concertation, aura pour mission d’intensifier la lutte contre la concurrence déloyale et de renforcer les facteurs de compétitivité des entreprises togolaises.

Par ailleurs, le ministre Yaya a annoncé le lancement prochain de la première édition de l’enquête de satisfaction du secteur privé. Réalisée par l’INSEED, cette enquête permettra d’obtenir des retours d’expérience sur les réformes entreprises dans le but d’améliorer continuellement la qualité des services publics.

Le ministre a également annoncé la tenue prochaine de la première Journée nationale du partenariat public-privé, une initiative visant à renforcer le dialogue entre le secteur public et privé pour favoriser un développement économique inclusif et une croissance durable.

Malgré les incertitudes mondiales liées à des conflits géopolitiques et à l’inflation, le ministre a souligné les efforts du gouvernement togolais pour maintenir le pouvoir d’achat des citoyens, et a mis en avant les améliorations enregistrées, telles que la baisse du taux d’inflation et les performances économiques positives dans divers secteurs.

Le président du patronat, Laurent Tamegnon, a confirmé les progrès réalisés grâce à la collaboration entre le gouvernement et le secteur privé, mais a souligné qu’il reste encore du travail à faire. Il a réaffirmé l’engagement du secteur privé à contribuer au développement du Togo en honorant ses engagements, notamment en créant des emplois conformément au Plan national de développement.

En conclusion, la réunion a témoigné de l’effort continu visant à renforcer la collaboration entre le secteur public et privé pour stimuler la croissance économique et améliorer les conditions de vie des citoyens togolais.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

spot_img

Articles similaires

Côte d’Ivoire : l’État crée ICEX, une coentreprise avec la Chine pour explorer la bauxite et d’autres minerais

Principalement associée à son potentiel aurifère, la Côte d’Ivoire cherche désormais à valoriser d’autres richesses de son sous-sol,...

Nigeria : la NUPRC encourage la NNPC à participer au cycle d’attribution de 50 blocs pétroliers

Dans le cadre du vaste cycle d’appel d’offres lancé fin 2025 et portant sur cinquante blocs pétroliers, la...

Afrique de l’Ouest : “Sans moyens budgétaires, la souveraineté laitière restera un slogan”

Première zone d’importation de lait en poudre du continent, l’Afrique de l’Ouest voit sa consommation croître beaucoup plus...

Ghana : Accra veut doubler les plantations de noix de coco pour renforcer son leadership africain

Le Ghana entend accélérer la croissance de sa filière noix de coco, un segment stratégique de son agriculture....