Sénégal : la diaspora mouride exhortée à investir dans l’agriculture

Date :

Partager l'article :

Le président de la Commission Culture et Communication du Comité d’Organisation du Grand Magal de Touba, Cheikh Abdoul Ahad Mbacké (photo), encourage la diaspora mouride à s’impliquer davantage dans le secteur agricole, en plus de sa contribution significative à l’économie nationale par le biais de ses envois d’argent considérables vers le Sénégal.

Lors d’une interview accordée à l’Agence de Presse Sénégalaise (APS), Cheikh Abdoul Ahad Mbacké a déclaré : « Il ne m’appartient pas, ni à la communauté mouride, de dicter comment utiliser leur argent. Cependant, si je peux leur donner un conseil, je leur dirais d’investir particulièrement dans l’agriculture ».

Cette interview s’est déroulée à Touba en amont du Grand Magal prévu pour le 4 septembre, qui commémore le départ en exil au Gabon du fondateur de la confrérie mouride, Cheikh Ahmadou Bamba.

Selon Cheikh Abdoul Ahad Mbacké, « cinq cents milliards de francs CFA sont transférés chaque année à Touba par la diaspora mouride ». Cette importante contribution financière est principalement dirigée vers l’immobilier et les dépenses courantes des ménages.

« C’est pourquoi je suis convaincu que si les émigrés, la plupart venant de l’intérieur du pays, pouvaient réinvestir leur argent dans l’agriculture, ils contribueraient non seulement à l’autosuffisance alimentaire du pays, mais créeraient également des opportunités d’emploi pour les jeunes tentés par l’émigration irrégulière », a-t-il souligné.

Il estime que l’État devrait créer les conditions nécessaires pour que ces individus qui ont déjà réussi à l’étranger dans des secteurs « extrêmement compétitifs » puissent revenir et investir au Sénégal.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

spot_img

Articles similaires

Côte d’Ivoire : l’État crée ICEX, une coentreprise avec la Chine pour explorer la bauxite et d’autres minerais

Principalement associée à son potentiel aurifère, la Côte d’Ivoire cherche désormais à valoriser d’autres richesses de son sous-sol,...

Nigeria : la NUPRC encourage la NNPC à participer au cycle d’attribution de 50 blocs pétroliers

Dans le cadre du vaste cycle d’appel d’offres lancé fin 2025 et portant sur cinquante blocs pétroliers, la...

Afrique de l’Ouest : “Sans moyens budgétaires, la souveraineté laitière restera un slogan”

Première zone d’importation de lait en poudre du continent, l’Afrique de l’Ouest voit sa consommation croître beaucoup plus...

Ghana : Accra veut doubler les plantations de noix de coco pour renforcer son leadership africain

Le Ghana entend accélérer la croissance de sa filière noix de coco, un segment stratégique de son agriculture....