Des experts nigérians militent pour l’accompagnement du passage de l’essence vers le GNC

Date :

Partager l'article :

Depuis la fin des subventions sur l’essence au Nigeria, l’idée de convertir les véhicules de transport pour qu’ils fonctionnent au gaz naturel comprimé (GNC) est devenue populaire et attire davantage l’attention du public. Cependant, l’adoption généralisée du GNC se heurte à plusieurs défis.

Le gouvernement nigérian a récemment exprimé son soutien aux projets de conversion des moteurs de véhicules de transport pour qu’ils puissent fonctionner au gaz naturel comprimé (GNC). Cette initiative vise à offrir une alternative à l’essence devenue coûteuse après la suppression des subventions par le nouveau gouvernement.

Cependant, des experts de l’industrie pétrolière et gazière ont soulevé des préoccupations concernant le coût potentiellement élevé de la conversion des véhicules au GNC, ce qui pourrait rendre cette transition inaccessible pour de nombreux Nigérians.

Selon le journal économique Nairametrics, ces experts ont suggéré que le gouvernement envisage des subventions pour faciliter cette transition. Ils ont initialement salué l’initiative gouvernementale visant à atténuer les conséquences de la suppression des subventions sur les carburants.

Le président de la branche nationale des détaillants de gaz de pétrole liquéfié (LPGAR), Ayobami Olarinoye, a souligné l’importance d’assurer la qualité des kits de conversion et une formation adéquate pour éviter tout problème pour les citoyens. Il a également souligné l’importance du respect des normes pour la réussite de ce projet. Il considère que l’initiative est positive mais insiste sur la nécessité de renforcer la sécurité et l’éducation du public pour une transition en douceur.

De son côté, le président de l’Independent Petroleum Marketers Association of Nigeria (IPMAN), Alhaji Debo Ahmed, a commenté : « C’est une initiative louable de l’administration du président Tinubu. C’est quelque chose que nous attendions depuis longtemps. Le GNC est un produit différent de l’essence, mais il remplit la même fonction. Le choix entre les deux est désormais possible. Le prix de l’essence dépend des fluctuations du marché car elle est importée, contrairement au GNC. La concurrence entre l’essence et le GNC sera basée sur les préférences et les avantages tarifaires ».

Il convient de noter que dans le cadre des efforts de réduction des émissions de carbone, certains pays africains ont mis en place des politiques visant à passer de l’essence au GNC. Cela inclut l’Égypte avec près de 500 000 véhicules fonctionnant au GNC, l’Algérie qui encourage la conversion des véhicules à carburant classique et l’Afrique du Sud.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

spot_img

Articles similaires

Côte d’Ivoire : l’État crée ICEX, une coentreprise avec la Chine pour explorer la bauxite et d’autres minerais

Principalement associée à son potentiel aurifère, la Côte d’Ivoire cherche désormais à valoriser d’autres richesses de son sous-sol,...

Nigeria : la NUPRC encourage la NNPC à participer au cycle d’attribution de 50 blocs pétroliers

Dans le cadre du vaste cycle d’appel d’offres lancé fin 2025 et portant sur cinquante blocs pétroliers, la...

Afrique de l’Ouest : “Sans moyens budgétaires, la souveraineté laitière restera un slogan”

Première zone d’importation de lait en poudre du continent, l’Afrique de l’Ouest voit sa consommation croître beaucoup plus...

Ghana : Accra veut doubler les plantations de noix de coco pour renforcer son leadership africain

Le Ghana entend accélérer la croissance de sa filière noix de coco, un segment stratégique de son agriculture....