Fraude aux médicaments : la douane sénégalaise annonce des saisies records

Date :

Partager l'article :

Les autorités douanières du Sénégal ont dévoilé dimanche une série de saisies de faux médicaments d’une valeur totale estimée à 382 millions de francs CFA (environ 695 000 dollars), réalisées au cours du mois de juillet. Ces actions s’inscrivent dans le cadre des opérations « Bouclage » visant à démanteler les réseaux et couloirs de trafic illicite à travers le pays.

La plus importante des saisies a eu lieu le 30 juillet 2023, grâce à l’intervention de la Brigade commerciale des Douanes de Keur Ayip, dans la région douanière du Centre. En mettant en place une embuscade au pont de Ndiawo Bambali sur l’axe Kaymor-Kaffrine, les agents douaniers ont découvert une quantité considérable de divers types de médicaments contrefaits transportés par des individus. La valeur totale de cette saisie est évaluée à 306 millions de francs CFA.

Une autre opération fructueuse a été menée le 12 juillet, cette fois-ci dans le triangle formé par les villes de Gossas, Kaffrine et Mbacké. La Brigade mobile des Douanes de Gossas, relevant de la Subdivision de Fatick, a intercepté une berline chargée d’une importante quantité de médicaments contrefaits, dont des aphrodisiaques, des antalgiques et des antibiotiques. Cette prise est estimée à une valeur de 58 millions de francs CFA.

Par ailleurs, une saisie d’un lot de médicaments et d’aphrodisiaques d’une valeur d’environ 12 millions de francs CFA a été réalisée à Mbao par la Brigade maritime des Douanes de Rufisque, appartenant à la Subdivision du Littoral Nord.

En outre, les douanes ont mis la main sur des faux médicaments d’une valeur de 6 millions de francs CFA le 22 juillet à Doundé, département de Kanel. Cette opération a permis l’interpellation de deux personnes.

L’Administration des Douanes du Sénégal a réaffirmé sa détermination à lutter contre toutes les formes de trafic illicite, en particulier la criminalité pharmaceutique, en raison de ses effets néfastes sur la santé physique et mentale des populations.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

spot_img

Articles similaires

Côte d’Ivoire : l’État crée ICEX, une coentreprise avec la Chine pour explorer la bauxite et d’autres minerais

Principalement associée à son potentiel aurifère, la Côte d’Ivoire cherche désormais à valoriser d’autres richesses de son sous-sol,...

Nigeria : la NUPRC encourage la NNPC à participer au cycle d’attribution de 50 blocs pétroliers

Dans le cadre du vaste cycle d’appel d’offres lancé fin 2025 et portant sur cinquante blocs pétroliers, la...

Afrique de l’Ouest : “Sans moyens budgétaires, la souveraineté laitière restera un slogan”

Première zone d’importation de lait en poudre du continent, l’Afrique de l’Ouest voit sa consommation croître beaucoup plus...

Ghana : Accra veut doubler les plantations de noix de coco pour renforcer son leadership africain

Le Ghana entend accélérer la croissance de sa filière noix de coco, un segment stratégique de son agriculture....