La Chine remporte 31% des contrats d’infrastructures en Afrique

Date :

Partager l'article :

Depuis le lancement de l’initiative « Nouvelles routes de la soie » à l’automne 2013, la montée en puissance de la Chine dans le secteur de la construction d’infrastructures en Afrique s’est considérablement accélérée. Selon un rapport publié le 8 août par la fondation philanthropique basée à Singapour, Hinrich Foundation, qui se consacre à la promotion du commerce mondial durable, les entreprises chinoises ont remporté 31 % des contrats de construction d’infrastructures d’une valeur égale ou supérieure à 50 millions de dollars en Afrique au cours de la dernière année. En revanche, leurs concurrentes occidentales n’ont obtenu que 12 % de ces contrats.

Le rapport, intitulé « The drums echoing: Africa’s rising clout in global trade and geopolitics » (L’écho des tambours : la montée en puissance de l’Afrique dans le commerce mondial et la géopolitique), souligne que cette augmentation de l’influence chinoise dans la construction d’infrastructures en Afrique a été stimulée par l’initiative « Nouvelles routes de la soie » (Belt and Road Initiative/BRI).

Alors qu’en 1990, les entreprises occidentales raflaient 85 % des contrats de construction d’infrastructures en Afrique, les entreprises chinoises n’avaient obtenu que 12 % de ces contrats en 2013, contre 37 % pour les sociétés occidentales.

Le rapport révèle également que la valeur totale des projets d’infrastructures construits par la Chine en Afrique au cours des deux dernières années a atteint 155 milliards de dollars. En comparaison, les investissements directs étrangers des États-Unis sur le continent se sont limités à 44,8 milliards de dollars en 2021.

Référençant une étude récente du cabinet de conseil McKinsey, la Hinrich Foundation indique en outre que plus de 10 000 entreprises chinoises opèrent désormais en Afrique. Cumulant un investissement de 300 milliards de dollars sur le continent, ces entreprises devraient réaliser des revenus cumulés de 440 milliards de dollars d’ici 2025.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

spot_img

Articles similaires

Côte d’Ivoire : l’État crée ICEX, une coentreprise avec la Chine pour explorer la bauxite et d’autres minerais

Principalement associée à son potentiel aurifère, la Côte d’Ivoire cherche désormais à valoriser d’autres richesses de son sous-sol,...

Nigeria : la NUPRC encourage la NNPC à participer au cycle d’attribution de 50 blocs pétroliers

Dans le cadre du vaste cycle d’appel d’offres lancé fin 2025 et portant sur cinquante blocs pétroliers, la...

Afrique de l’Ouest : “Sans moyens budgétaires, la souveraineté laitière restera un slogan”

Première zone d’importation de lait en poudre du continent, l’Afrique de l’Ouest voit sa consommation croître beaucoup plus...

Ghana : Accra veut doubler les plantations de noix de coco pour renforcer son leadership africain

Le Ghana entend accélérer la croissance de sa filière noix de coco, un segment stratégique de son agriculture....