Agenda : cercle OHADA organise un séminaire international à Cotonou en octobre

Date :

Partager l'article :

Dans le cadre de la célébration de ses 30 ans d’existence, le Cercle OHADA organise un séminaire international de formation sur le système comptable des entités à but non lucratif, qui se tiendra du 3 au 6 octobre 2023 à Cotonou.

Sous le thème « Le système comptable des entités à but non lucratif de l’OHADA : un nouvel outil au service des praticiens et professionnels du chiffre et du droit de l’espace OHADA », ce séminaire fait suite à des événements similaires tenus à Lomé, Niamey et Brazzaville. L’objectif de cet événement est de préparer les acteurs à la mise en œuvre harmonisée de l’Acte uniforme relatif au Système comptable des entités à but non lucratif (SYCEBNL) au sein de l’espace OHADA.

Lors de sa 53ème session tenue à Niamey en décembre 2022, le Conseil des Ministres de l’OHADA a adopté l’Acte uniforme relatif au SYCEBNL. Ce référentiel comptable vise à présenter fidèlement la situation financière, la performance et les variations de la trésorerie des entités à but non lucratif, afin de répondre aux besoins de tous les utilisateurs de ces informations. Il couvre les associations, les ordres professionnels, les entités assimilées et les projets de développement et assimilés.

Complémentaire à l’Acte uniforme relatif au droit comptable et à l’information financière (AUDCIF), ce nouvel Acte uniforme permettra d’améliorer significativement la qualité de l’information financière au sein de l’espace OHADA. Il sera appliqué dans les 17 États membres à compter du 1er janvier 2024.

Le séminaire de Cotonou vise à atteindre plusieurs objectifs. À la fin de la formation de quatre jours, les participants devraient maîtriser l’esprit de l’Acte uniforme, comprendre le dispositif comptable des entités à but non lucratif applicable dans l’espace OHADA, assurer la transition au SYCEBNL dès le 1er janvier 2024 et être en mesure de produire des informations financières fiables et conformes à la nouvelle réglementation.

Le séminaire, organisé en cinq modules couvrant différents aspects du SYCEBNL, s’adresse aux directeurs administratifs et financiers, aux chefs comptables, aux auditeurs internes, aux contrôleurs de gestion, aux experts-comptables, aux commissaires aux comptes, aux vérificateurs fiscaux, aux responsables d’ONG et de projets de développement, aux dirigeants d’associations et d’ordres professionnels, ainsi qu’aux responsables de sociétés coopératives.

Le Cercle OHADA prévoit des frais d’inscription de 450 000 FCFA HT par personne pour une inscription individuelle et 550 000 FCFA HT par personne pour une inscription entreprise. Ces frais couvrent la participation au séminaire, les supports de formation, les pauses-café, les déjeuners et une attestation de participation délivrée par le Cercle OHADA. Pour plus d’informations, les intéressés peuvent contacter les numéros suivants : (+226) 78 27 00 74 / 75 31 57 92 ; (+229) 62 80 28 62 ; ou envoyer un e-mail à cerclohadaburkina@yahoo.fr ou cercleohadaburkina@gmail.com.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

spot_img

Articles similaires

Côte d’Ivoire : l’État crée ICEX, une coentreprise avec la Chine pour explorer la bauxite et d’autres minerais

Principalement associée à son potentiel aurifère, la Côte d’Ivoire cherche désormais à valoriser d’autres richesses de son sous-sol,...

Nigeria : la NUPRC encourage la NNPC à participer au cycle d’attribution de 50 blocs pétroliers

Dans le cadre du vaste cycle d’appel d’offres lancé fin 2025 et portant sur cinquante blocs pétroliers, la...

Afrique de l’Ouest : “Sans moyens budgétaires, la souveraineté laitière restera un slogan”

Première zone d’importation de lait en poudre du continent, l’Afrique de l’Ouest voit sa consommation croître beaucoup plus...

Ghana : Accra veut doubler les plantations de noix de coco pour renforcer son leadership africain

Le Ghana entend accélérer la croissance de sa filière noix de coco, un segment stratégique de son agriculture....