Sénégal : La SONATEL renforce son dispositif en prévision du Magal de Touba

Date :

Partager l'article :

En vue de garantir le succès du Grand Magal de Touba 2023, le Groupe Sonatel a considérablement renforcé son dispositif technique pour assurer une communication fluide et a renouvelé son engagement envers le comité d’organisation dans le cadre de sa politique de Responsabilité Sociale d’Entreprise (RSE).

D’après un communiqué officiel, l’amélioration du dispositif de cette année à Touba se traduit par une meilleure fluidité du trafic téléphonique mobile et internet, avec une couverture mobile étendue sur 28 nouveaux sites et 54 mises à niveau technologiques sur les sites existants à Touba.

« De plus, la couverture réseau en 4G++ de l’autoroute ‘Ila Touba’, la diffusion en direct de l’événement sur Internet avec la mise à disposition de connexions spécialisées à très haut débit et d’offres de communication illimitée illimix pour le comité d’organisation, ainsi que le déploiement de la connectivité dans les Espaces Presse pour soutenir les journalistes couvrant le Grand Magal », précise le communiqué.

Le même communiqué ajoute que l’engagement citoyen de Sonatel est renouvelé cette année avec une contribution de 300 millions de FCFA de la part de la Fondation Sonatel pour les travaux de connectivité à l’Université de Touba, ainsi que deux ambulances offertes. L’approvisionnement en eau potable dans la ville sera maintenu avec le don de 50 réservoirs d’eau de 5m3.

Des ateliers de formation et de sensibilisation au numérique par le biais de l’Orange Digital Center sont également prévus pour les jeunes de Touba, les Daaras (écoles coraniques), les journalistes et les porteurs de projets.

De même, un soutien sera apporté à la Commission hygiène & environnement du Magal dans le cadre de la gestion des déchets, avec un don de matériel d’assainissement. Toutes ces initiatives s’ajoutent aux traditionnels « berndel ak Orange » (cadeaux d’Orange), avec une nouveauté généreuse d’Orange Money cette année qui mettra à la disposition du grand public des bus climatisés et installera des « Wagnou Magal » pour offrir des repas.

L’objectif de ce dispositif est de se rapprocher au maximum des populations, conformément à la démarche constante de « Amal Ñjariñ Askan Wi » (Être toujours proche de vous). Sonatel a considérablement renforcé ses capacités réseau pour offrir aux pèlerins une expérience client incomparable dans tous les domaines (services voix, SMS, internet, Orange Money). De plus, pour le très haut débit mobile, la généralisation de la 4G++ vise à offrir une connexion plus rapide et un confort accru aux utilisateurs.

« Ce sont en tout 28 nouveaux sites 2G/3G/4G+ qui ont été ajoutés cette année au dispositif technique du Magal, ainsi que 54 améliorations technologiques sur les sites existants à Touba (ajout de la couche LTE2600). Toutes ces opérations traduisent des augmentations significatives de capacité pour renforcer la couverture et préparer le réseau à l’afflux de trafic attendu le jour de l’événement. Cela se concrétisera avec un total de 492 stations 2G/3G+/4G++ pour couvrir la zone du Magal », rapporte Sonatel.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

spot_img

Articles similaires

Côte d’Ivoire : l’État crée ICEX, une coentreprise avec la Chine pour explorer la bauxite et d’autres minerais

Principalement associée à son potentiel aurifère, la Côte d’Ivoire cherche désormais à valoriser d’autres richesses de son sous-sol,...

Nigeria : la NUPRC encourage la NNPC à participer au cycle d’attribution de 50 blocs pétroliers

Dans le cadre du vaste cycle d’appel d’offres lancé fin 2025 et portant sur cinquante blocs pétroliers, la...

Afrique de l’Ouest : “Sans moyens budgétaires, la souveraineté laitière restera un slogan”

Première zone d’importation de lait en poudre du continent, l’Afrique de l’Ouest voit sa consommation croître beaucoup plus...

Ghana : Accra veut doubler les plantations de noix de coco pour renforcer son leadership africain

Le Ghana entend accélérer la croissance de sa filière noix de coco, un segment stratégique de son agriculture....