Le Port de Dakar, destination la plus sûre de la côte ouest-africaine

Date :

Partager l'article :

Le Port autonome de Dakar (PAD) a été salué en tant que « destination la plus sûre de la côte ouest-africaine » suite à une mission d’audit effectuée les 22 et 23 août 2023 par une délégation des Gardes côtes américains (US Coast Guards). Cette mission avait pour objectif d’évaluer les capacités du PAD et des Forces de défense et de sécurité à mettre en place des mesures de sûreté et de sécurité conformément aux normes du Code ISPS.

La délégation américaine a reconnu que le Port autonome de Dakar répondait aux normes de sûreté et de sécurité requises en termes de gestion des risques, de communication, d’information en temps réel entre les parties prenantes et de procédures mises en œuvre. Cette reconnaissance s’accompagne d’un satisfecit pour le niveau de professionnalisme des gestionnaires de la sûreté et de la sécurité portuaire.

Cette reconnaissance par les Gardes côtes américains est d’autant plus significative que les ports nécessitant leur accord ont plus de facilité à accéder au trafic maritime international, qui est soumis à une surveillance renforcée depuis les attentats du 11 septembre 2001. En conséquence, le PAD est maintenant en mesure de recevoir les plus grands navires au monde de toutes catégories et de se positionner comme une destination recommandée par les Gardes côtes américains, une référence mondiale en matière de sûreté et de sécurité maritime.

Le directeur général du PAD, Mountaga Sy, s’est félicité du succès de cette mission d’audit, soulignant que le Plan d’action de sûreté et de sécurité du port a été validé par les Gardes côtes américains. Il a également exprimé sa volonté de renforcer davantage les mesures de sûreté et de sécurité pour faire du Port autonome de Dakar la destination portuaire la plus prisée de la côte ouest-africaine.

Cette reconnaissance contribue à promouvoir le Sénégal en tant qu’espace de sûreté et de sécurité pour les activités portuaires. Le PAD reçoit régulièrement la visite d’inspection des Gardes côtes américains pour s’assurer du bon fonctionnement des dispositifs de sûreté et de sécurité. Ces inspections ont toujours confirmé le haut niveau de sécurité du Port autonome de Dakar, qui est régulièrement reconnu comme le port le plus sûr de la côte ouest-africaine.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

spot_img

Articles similaires

Côte d’Ivoire : l’État crée ICEX, une coentreprise avec la Chine pour explorer la bauxite et d’autres minerais

Principalement associée à son potentiel aurifère, la Côte d’Ivoire cherche désormais à valoriser d’autres richesses de son sous-sol,...

Nigeria : la NUPRC encourage la NNPC à participer au cycle d’attribution de 50 blocs pétroliers

Dans le cadre du vaste cycle d’appel d’offres lancé fin 2025 et portant sur cinquante blocs pétroliers, la...

Afrique de l’Ouest : “Sans moyens budgétaires, la souveraineté laitière restera un slogan”

Première zone d’importation de lait en poudre du continent, l’Afrique de l’Ouest voit sa consommation croître beaucoup plus...

Ghana : Accra veut doubler les plantations de noix de coco pour renforcer son leadership africain

Le Ghana entend accélérer la croissance de sa filière noix de coco, un segment stratégique de son agriculture....