Appui aux agriculteurs guinéens : une cargaison de 28 000 tonnes d’urée réceptionnée

Date :

Partager l'article :

En Guinée, l’agriculture joue un rôle essentiel en contribuant à hauteur de 27 % au PIB. Dans cet optique, le gouvernement guinéen cherche à renforcer l’accès des agriculteurs aux engrais dans le but d’améliorer la productivité du secteur.

Le 24 août, le Premier ministre guinéen, Bernard Goumou, a supervisé la réception d’un navire transportant 28 000 tonnes d’urée au port de Conakry, destinées à la Chambre nationale de l’Agriculture (CNA). Cette information a été communiquée par le biais d’un communiqué publié sur la page Facebook du ministère de l’Agriculture et de l’Élevage.

Cette livraison représente la plus grande commande d’urée réalisée par le gouvernement guinéen. Bien que le coût de la transaction n’ait pas été divulgué, il est précisé que la société marocaine OCP est responsable de la mise à disposition de la cargaison, financée par la Banque arabe pour le développement économique en Afrique (BADEA).

Selon les détails fournis dans le communiqué, ces engrais seront conditionnés en sacs de 50 kg et distribués aux agriculteurs à un prix subventionné de 300 000 francs guinéens (34,8 $). Madina Dansoko, vice-présidente de la CNA, a déclaré : « Cet événement marque une étape importante dans la mise en œuvre des politiques agricoles visant à soutenir nos agriculteurs et à renforcer notre secteur agricole. Il est à rappeler que 80 % de ces engrais seront distribués par le secteur privé ».

Bernard Goumou a également souligné : « Les parties prenantes responsables de la distribution de ces intrants aux agriculteurs sont également encouragées à assurer une livraison efficace dans toutes les préfectures et sous-préfectures du pays. Cette opération marque la première étape d’une série de mesures, et les revenus générés par les ventes seront utilisés pour l’acquisition d’autres intrants agricoles ».

En Guinée, l’utilisation d’engrais est relativement basse, avec une moyenne de 6,9 kg par hectare de terre cultivable, selon les données de la Banque mondiale datant de 2019, alors que la moyenne continentale est de 26,4 kg.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

spot_img

Articles similaires

Côte d’Ivoire : l’État crée ICEX, une coentreprise avec la Chine pour explorer la bauxite et d’autres minerais

Principalement associée à son potentiel aurifère, la Côte d’Ivoire cherche désormais à valoriser d’autres richesses de son sous-sol,...

Nigeria : la NUPRC encourage la NNPC à participer au cycle d’attribution de 50 blocs pétroliers

Dans le cadre du vaste cycle d’appel d’offres lancé fin 2025 et portant sur cinquante blocs pétroliers, la...

Afrique de l’Ouest : “Sans moyens budgétaires, la souveraineté laitière restera un slogan”

Première zone d’importation de lait en poudre du continent, l’Afrique de l’Ouest voit sa consommation croître beaucoup plus...

Ghana : Accra veut doubler les plantations de noix de coco pour renforcer son leadership africain

Le Ghana entend accélérer la croissance de sa filière noix de coco, un segment stratégique de son agriculture....