NSIA Côte d’Ivoire a accompagné les PME à hauteur de 23 milliards CFA cette année

Date :

Partager l'article :

Au cours des six premiers mois de l’année, la filiale de NSIA Banque Côte d’Ivoire dirigée par l’homme d’affaires ivoirien Jean Kacou Diagou, a renforcé son portefeuille de prêts en direction de sa clientèle de petites et moyennes entreprises (PME), malgré une augmentation de 3 % de son coût de risque.

Au cours de la période se terminant le 30 juin 2023, NSIA Banque Côte d’Ivoire a annoncé avoir octroyé des crédits d’une valeur de 23 milliards FCFA (environ 38,1 millions $) aux PME. Cependant, la banque n’a pas fourni plus de détails concernant les secteurs d’activité bénéficiaires de ces crédits ni les profils des entreprises concernées.

Au premier trimestre 2023, le volume des crédits octroyés par la banque à sa clientèle a atteint 1 183 milliards de francs CFA, enregistrant une hausse de 4 % par rapport à décembre 2022. La part dédiée aux PME représente jusqu’à 32,8 % de la croissance totale des prêts à l’économie.

Cependant, NSIA Banque Côte d’Ivoire devra surveiller attentivement la qualité de son portefeuille, étant donné la hausse de 3 % du coût net du risque observée à la fin juin 2023.

Dans ce contexte, la banque a annoncé avoir réalisé un bénéfice net de 11,4 milliards de francs CFA au premier semestre de l’année. Cela représente une augmentation de 18,5 % par rapport aux 9,6 milliards de francs CFA enregistrés au cours de la même période en 2022. NSIA Banque Côte d’Ivoire attribue cette performance à une gestion efficace de ses charges ainsi qu’à l’augmentation de 14,6 % de son produit net bancaire (PNB) au cours de cette période.

En ce qui concerne les perspectives pour le second semestre, la banque cotée à la Bourse régionale des valeurs mobilières (BRVM) envisage de maintenir la dynamique observée au premier semestre en continuant de maîtriser les risques et les frais de gestion.

Il convient de noter qu’au cours de l’année 2023, NSIA Banque Côte d’Ivoire a affiché une solide croissance, avec des indicateurs d’activité en hausse. Au premier trimestre, son PNB a atteint 22 milliards FCFA, enregistrant une augmentation de 26 % par rapport à la même période de l’année précédente. Son bénéfice net s’est établi à 7 milliards FCFA, en progression de 78 %.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

spot_img

Articles similaires

Côte d’Ivoire : l’État crée ICEX, une coentreprise avec la Chine pour explorer la bauxite et d’autres minerais

Principalement associée à son potentiel aurifère, la Côte d’Ivoire cherche désormais à valoriser d’autres richesses de son sous-sol,...

Nigeria : la NUPRC encourage la NNPC à participer au cycle d’attribution de 50 blocs pétroliers

Dans le cadre du vaste cycle d’appel d’offres lancé fin 2025 et portant sur cinquante blocs pétroliers, la...

Afrique de l’Ouest : “Sans moyens budgétaires, la souveraineté laitière restera un slogan”

Première zone d’importation de lait en poudre du continent, l’Afrique de l’Ouest voit sa consommation croître beaucoup plus...

Ghana : Accra veut doubler les plantations de noix de coco pour renforcer son leadership africain

Le Ghana entend accélérer la croissance de sa filière noix de coco, un segment stratégique de son agriculture....