NORINCO, le géant chinois de l’armement, pose ses valises à Dakar

Date :

Partager l'article :

Les groupes chinois de défense cherchent à capitaliser sur les sanctions frappant leurs concurrents russes et sur le déclin de l’influence de la France en Afrique de l’Ouest pour étendre leurs parts de marché dans la région.

Le China North Industries Corporation (Norinco), un groupe chinois de défense, a établi un bureau de vente dans la capitale sénégalaise, Dakar, dans le but de soutenir son expansion commerciale en Afrique de l’Ouest. Cette démarche vise à répondre à la demande croissante en matériel militaire dans la région, notamment dans des pays tels que le Mali, le Niger, le Burkina Faso et la Guinée, où des régimes militaires ont pris le pouvoir au cours des dernières années.

Selon des experts, Norinco et d’autres entreprises chinoises du secteur de la défense cherchent à accroître leur part de marché en Afrique, profitant du fait que le conflit en Ukraine a sérieusement entravé la capacité de la Russie à approvisionner les pays du continent. Parallèlement, ces groupes cherchent à tirer parti du recul de l’influence de la France en Afrique de l’Ouest pour renforcer leur position sur ce marché.

Paul Nantulya, chercheur spécialisé dans la Chine au Centre d’études stratégiques pour l’Afrique (CESA), un organisme affilié au département de la Défense des États-Unis, a souligné : « L’ouverture du bureau de vente de Norinco à Dakar vise principalement à accroître les ventes d’armes en Afrique de l’Ouest, en particulier compte tenu des sanctions sévères infligées aux entreprises de défense russes et de la montée du sentiment anti-français dans la région, ce qui pourrait compliquer le rôle de la France en tant que principal partenaire militaire de nombreux pays de la région. »

Il est à noter que Norinco possède déjà des bureaux en Afrique du Sud, au Nigeria et en Angola.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

spot_img

Articles similaires

Côte d’Ivoire : l’État crée ICEX, une coentreprise avec la Chine pour explorer la bauxite et d’autres minerais

Principalement associée à son potentiel aurifère, la Côte d’Ivoire cherche désormais à valoriser d’autres richesses de son sous-sol,...

Nigeria : la NUPRC encourage la NNPC à participer au cycle d’attribution de 50 blocs pétroliers

Dans le cadre du vaste cycle d’appel d’offres lancé fin 2025 et portant sur cinquante blocs pétroliers, la...

Afrique de l’Ouest : “Sans moyens budgétaires, la souveraineté laitière restera un slogan”

Première zone d’importation de lait en poudre du continent, l’Afrique de l’Ouest voit sa consommation croître beaucoup plus...

Ghana : Accra veut doubler les plantations de noix de coco pour renforcer son leadership africain

Le Ghana entend accélérer la croissance de sa filière noix de coco, un segment stratégique de son agriculture....