Togo : nouvelle levée de 23,440 milliards de FCFA sur le marché l’UEMOA.

Date :

Partager l'article :

Afin de répondre aux besoins de financement du budget de l’État du Togo, le Trésor Public de ce pays a réalisé une opération sur le marché financier de l’UEMOA le vendredi 25 août 2023, levant ainsi la somme de 23,440 milliards de FCFA. Cette levée de fonds a été réalisée à travers une adjudication simultanée de bons assimilables du trésor (BAT) d’une durée de 364 jours et d’obligations assimilables du trésor (OAT) de 3 et 5 ans.

Pour cette opération, l’émetteur avait mis en adjudication un montant total de 25 milliards de FCFA. Au final, les soumissions globales ont atteint 26,907 milliards de FCFA, ce qui équivaut à un taux de couverture de 107,63%.

Le montant des soumissions acceptées a été fixé à 23,440 milliards de FCFA, tandis que celui rejeté s’est élevé à 3,467 milliards de FCFA, aboutissant à un taux d’absorption de 87,12%.

Les investisseurs dont les soumissions ont été retenues bénéficieront d’un rendement pondéré de 7,77% pour les bons de 364 jours et de 7,56% pour les obligations de 5 ans, étant donné que les obligations de 3 ans n’ont pas été retenues.

Concernant les bons assimilables du trésor, leur remboursement interviendra le premier jour ouvré suivant la date d’échéance fixée au 25 août 2024. Les intérêts seront versés d’avance et précomptés sur leur valeur nominale.

Quant aux obligations assimilables du trésor, le remboursement du capital aura lieu le premier jour ouvrable suivant la date d’échéance fixée au 31 juillet 2028 pour celles ayant une durée de 5 ans. Les intérêts, établis à 6,25%, seront payés annuellement à partir de la fin de la première année.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

spot_img

Articles similaires

Côte d’Ivoire : l’État crée ICEX, une coentreprise avec la Chine pour explorer la bauxite et d’autres minerais

Principalement associée à son potentiel aurifère, la Côte d’Ivoire cherche désormais à valoriser d’autres richesses de son sous-sol,...

Nigeria : la NUPRC encourage la NNPC à participer au cycle d’attribution de 50 blocs pétroliers

Dans le cadre du vaste cycle d’appel d’offres lancé fin 2025 et portant sur cinquante blocs pétroliers, la...

Afrique de l’Ouest : “Sans moyens budgétaires, la souveraineté laitière restera un slogan”

Première zone d’importation de lait en poudre du continent, l’Afrique de l’Ouest voit sa consommation croître beaucoup plus...

Ghana : Accra veut doubler les plantations de noix de coco pour renforcer son leadership africain

Le Ghana entend accélérer la croissance de sa filière noix de coco, un segment stratégique de son agriculture....