Nigéria : ralentissement de la croissance au second trimestre

Date :

Partager l'article :

La croissance du secteur non pétrolier, qui a enregistré une hausse de 3,58 % au cours du deuxième trimestre de l’année en cours, a été compensée par une contraction de 13,43 % dans le secteur pétrolier, suite à une chute de la production de pétrole brut.

L’économie nigériane a enregistré une croissance limitée à 2,51 % en glissement annuel au cours du deuxième trimestre 2023, comparée à une croissance de 3,4 % au cours de la même période en 2022, d’après un rapport publié le vendredi 25 août par le Bureau national des statistiques (NBS).

Entre le 1er avril et le 30 juin, le secteur des services a été le principal moteur de cette croissance, enregistrant une progression de 4,42 % et contribuant à hauteur de 58,42 % du PIB global, selon les informations fournies par la même source.

L’agriculture a connu une croissance de 1,50 %, tandis que l’industrie a enregistré une contraction de 1,94 %.

Cependant, la croissance de 3,58 % enregistrée dans le secteur non pétrolier au deuxième trimestre de l’année en cours a été contrecarrée par les performances médiocres du secteur pétrolier. L’industrie pétrolière a connu une contraction de 13,43 %, principalement en raison de la baisse de la production quotidienne moyenne de pétrole, qui est passée de 1,43 million de barils par jour au deuxième trimestre 2022 à 1,22 million de barils par jour au deuxième trimestre 2023.

La croissance économique au cours du deuxième trimestre 2023 marque la onzième évolution trimestrielle positive consécutive du PIB du Nigeria, pays d’Afrique de l’Ouest.

En 2020, le Nigeria avait connu une profonde récession due aux effets cumulés de la pandémie de Covid-19 et de la chute des revenus pétroliers. Cette année-là, le PIB du pays avait enregistré une contraction d’environ 8 % au deuxième trimestre. Cependant, la croissance économique est redevenue positive à partir du quatrième trimestre 2020.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

spot_img

Articles similaires

Côte d’Ivoire : l’État crée ICEX, une coentreprise avec la Chine pour explorer la bauxite et d’autres minerais

Principalement associée à son potentiel aurifère, la Côte d’Ivoire cherche désormais à valoriser d’autres richesses de son sous-sol,...

Nigeria : la NUPRC encourage la NNPC à participer au cycle d’attribution de 50 blocs pétroliers

Dans le cadre du vaste cycle d’appel d’offres lancé fin 2025 et portant sur cinquante blocs pétroliers, la...

Afrique de l’Ouest : “Sans moyens budgétaires, la souveraineté laitière restera un slogan”

Première zone d’importation de lait en poudre du continent, l’Afrique de l’Ouest voit sa consommation croître beaucoup plus...

Ghana : Accra veut doubler les plantations de noix de coco pour renforcer son leadership africain

Le Ghana entend accélérer la croissance de sa filière noix de coco, un segment stratégique de son agriculture....