Flour Mills of Nigeria déclare 13.5 millions $ de pertes sur T1 – 2023

Date :

Partager l'article :

Au Nigeria, la dévaluation du naira en juin dernier par la Banque centrale s’inscrit parmi les mesures publiques de relance de l’économie, confrontée à une forte inflation. Si cette mesure avait pour objectif d’attirer les devises étrangères, elle a eu des répercussions sur plusieurs entreprises agroalimentaires.

Le conglomérat agroalimentaire Flour Mills of Nigeria (FMN) a annoncé une perte de 10,2 milliards de nairas (13,5 millions de dollars) au cours du premier trimestre de son exercice 2023/2024, comparé à un bénéfice net de 5,6 milliards de nairas (7,4 millions de dollars) lors de la même période l’année précédente.

Bien que l’entreprise cotée à la Bourse de Lagos (NGX) ait enregistré une augmentation de 34 % de son chiffre d’affaires, atteignant plus de 456 milliards de nairas (603 millions de dollars) pendant la période considérée, son bénéfice d’exploitation a subi une réduction de plus de la moitié de sa valeur précédente, passant de 15,3 à 7 milliards de nairas (20,2 à 9,2 millions de dollars).

Les responsables du groupe attribuent cette performance inférieure principalement à une perte de change évaluée à 22,5 milliards de nairas (29,7 millions de dollars) sur la période. En outre, les coûts de financement engagés par l’entreprise ont doublé pour atteindre 16,6 milliards de nairas (21,9 millions de dollars).

« Sans la dévaluation du taux de change, notre bénéfice d’exploitation aurait augmenté de 52 % », indique le rapport. Dans le cadre des nouvelles réformes économiques du président Bola Tinubu, la Banque centrale du pays (CBN) a approuvé en juin dernier une baisse de 36 % de la valeur du naira sur le marché officiel.

« Nous restons optimistes et croyons qu’avec les politiques monétaires actuelles du gouvernement visant à stabiliser le marché des changes, ainsi qu’avec les efforts continus que nous déployons pour stimuler le chiffre d’affaires tout en maîtrisant les coûts, il y aura une amélioration significative de la génération de bénéfices dans les périodes à venir », ajoute FMN.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

spot_img

Articles similaires

Côte d’Ivoire : l’État crée ICEX, une coentreprise avec la Chine pour explorer la bauxite et d’autres minerais

Principalement associée à son potentiel aurifère, la Côte d’Ivoire cherche désormais à valoriser d’autres richesses de son sous-sol,...

Nigeria : la NUPRC encourage la NNPC à participer au cycle d’attribution de 50 blocs pétroliers

Dans le cadre du vaste cycle d’appel d’offres lancé fin 2025 et portant sur cinquante blocs pétroliers, la...

Afrique de l’Ouest : “Sans moyens budgétaires, la souveraineté laitière restera un slogan”

Première zone d’importation de lait en poudre du continent, l’Afrique de l’Ouest voit sa consommation croître beaucoup plus...

Ghana : Accra veut doubler les plantations de noix de coco pour renforcer son leadership africain

Le Ghana entend accélérer la croissance de sa filière noix de coco, un segment stratégique de son agriculture....