Sénégal : 500 jeunes formés dans les métiers du BTP, de l’agro-alimentaire et du tourisme

Date :

Partager l'article :

L’Office national de formation professionnelle (ONFP) se trouve actuellement engagé dans la formation de près de 500 jeunes issus des départements de Ziguinchor, Bignona et Bounkiling. Ces jeunes reçoivent une formation dans les domaines des bâtiments et travaux publics (BTP), de l’agro-alimentaire et du tourisme, selon les informations recueillies par l’APS.

Cette initiative de formation s’inscrit dans le cadre du « projet de réhabilitation de la route Sénoba-Ziguinchor-Mpack et de désenclavement des régions du sud », financé conjointement par l’État du Sénégal avec le soutien de la Banque africaine de développement (BAD) et de la Banque européenne d’investissement (BEI).

Mamadou Mounirou Ly, directeur général de l’ONFP, a confirmé que l’AGEROUTE avait confié la formation de ces 500 jeunes dans le cadre de ce projet d’ampleur. Il a indiqué que 300 d’entre eux avaient déjà terminé leur formation. Le responsable a fait part de sa visite à Oussouye et Ziguinchor pour évaluer la progression des travaux, notamment le carrelage de la grande mosquée du quartier de Goumel à Ziguinchor. Il a également visité le centre de formation d’Oussouye où plus de 20 jeunes sont en cours de formation en coupe-couture.

Mamadou Mounirou Ly a souligné l’importance de la collaboration pour obtenir des résultats probants et a salué la collaboration entre l’ONFP et l’AGEROUTE. Le projet vise à former des jeunes dans des secteurs porteurs tels que le BTP, l’agro-alimentaire et le tourisme. Les bénéficiaires recevront des diplômes de qualification à la fin de leur formation.

Ibrahima Lo, spécialiste en évaluation à l’AGEROUTE, a expliqué que cette initiative avait été conçue pour répondre au taux de chômage élevé observé dans les départements de Bignona, Bounkiling et Ziguinchor. Il a souligné que beaucoup de jeunes n’étaient pas qualifiés, d’où l’idée de les former et de leur offrir des opportunités d’insertion au sein des chantiers du projet.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

spot_img

Articles similaires

Côte d’Ivoire : l’État crée ICEX, une coentreprise avec la Chine pour explorer la bauxite et d’autres minerais

Principalement associée à son potentiel aurifère, la Côte d’Ivoire cherche désormais à valoriser d’autres richesses de son sous-sol,...

Nigeria : la NUPRC encourage la NNPC à participer au cycle d’attribution de 50 blocs pétroliers

Dans le cadre du vaste cycle d’appel d’offres lancé fin 2025 et portant sur cinquante blocs pétroliers, la...

Afrique de l’Ouest : “Sans moyens budgétaires, la souveraineté laitière restera un slogan”

Première zone d’importation de lait en poudre du continent, l’Afrique de l’Ouest voit sa consommation croître beaucoup plus...

Ghana : Accra veut doubler les plantations de noix de coco pour renforcer son leadership africain

Le Ghana entend accélérer la croissance de sa filière noix de coco, un segment stratégique de son agriculture....