Le secteur privé sénégalais invité à intégrer les enjeux environnementaux

Date :

Partager l'article :

Les entreprises sénégalaises et africaines sont confrontées à la nécessité de se réinventer pour relever les défis environnementaux, selon les recommandations d’une consultante et experte en responsabilité sociale des entreprises de l’Organisation des Nations Unies pour le Développement Industriel (ONUDI). Lors d’un atelier tenu à Dakar, Zeineb Benkhadra (photo) a souligné que les entreprises doivent adopter des modèles innovants en repensant leur approche commerciale afin de trouver des solutions basées sur les sept piliers de l’économie circulaire.

L’atelier, organisé par l’ONUDI, visait à former et à mettre à niveau des entreprises des secteurs agroalimentaires, chimiques et de l’emballage dans le cadre du Programme de Résilience et de Relance des Micro-entreprises et des Petites et Moyennes Entreprises (P2R).

Pour promouvoir une économie circulaire durable, la consultante a encouragé le Sénégal à mettre l’accent sur les politiques de relance industrielle, ainsi que sur sa stratégie nationale de développement durable, qui encourage la mise en œuvre de tous les aspects de l’économie circulaire dans les secteurs industriels.

Elle a souligné qu’aucun secteur n’était à exclure de cette transition vers une économie circulaire, qu’il s’agisse de services ou d’industries.

Le Programme de Résilience et de Relance des Micro-entreprises et des Petites et Moyennes Entreprises (P2R) fait partie du volet national du Programme d’Appui à la Compétitivité en Afrique de l’Ouest (PACAO) pour le Sénégal. Il vise à prendre en compte les difficultés rencontrées par les PME et est financé par l’Union européenne, mis en œuvre par l’ONUDI en réponse à la pandémie de Covid-19 qui a éclaté en mars 2020.

Au cours des ateliers d’information, de sensibilisation et de promotion du programme dans les 14 régions du Sénégal entre août 2021 et janvier 2022, les experts du P2R ont identifié les secteurs d’activités impactés par la pandémie de Covid-19, en complément des secteurs cités dans le programme de résilience économique et sociale du gouvernement en 2020.

Selon les responsables du P2R, la thématique de l’économie circulaire et de la gestion des déchets a été intégrée dans un atelier de formation et de mise à niveau des entreprises des secteurs agroalimentaires, chimiques, d’emballage, etc.

Ils ont souligné que cette nouvelle orientation était cruciale pour les entreprises, car elle pourrait conduire à la valorisation des sous-produits, améliorer la rentabilité des entreprises, et réduire voire éliminer les taxes et pénalités liées à une mauvaise gestion de l’environnement.

Les sept piliers de l’économie circulaire reposent sur l’approvisionnement durable, l’écoconception, l’écologie industrielle et territoriale, l’économie de la fonctionnalité, la consommation responsable, l’allongement de la durée d’usage et le recyclage en dernier recours pour réutiliser les matériaux considérés comme des déchets.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

spot_img

Articles similaires

Côte d’Ivoire : l’État crée ICEX, une coentreprise avec la Chine pour explorer la bauxite et d’autres minerais

Principalement associée à son potentiel aurifère, la Côte d’Ivoire cherche désormais à valoriser d’autres richesses de son sous-sol,...

Nigeria : la NUPRC encourage la NNPC à participer au cycle d’attribution de 50 blocs pétroliers

Dans le cadre du vaste cycle d’appel d’offres lancé fin 2025 et portant sur cinquante blocs pétroliers, la...

Afrique de l’Ouest : “Sans moyens budgétaires, la souveraineté laitière restera un slogan”

Première zone d’importation de lait en poudre du continent, l’Afrique de l’Ouest voit sa consommation croître beaucoup plus...

Ghana : Accra veut doubler les plantations de noix de coco pour renforcer son leadership africain

Le Ghana entend accélérer la croissance de sa filière noix de coco, un segment stratégique de son agriculture....