Burkina : budget révisé avec une légère hausse des recettes pour 2023

Date :

Partager l'article :

Le Burkina Faso a revu à la hausse son budget pour l’année 2023, avec des recettes désormais estimées à 3,8 milliards de dollars. Cette révision budgétaire, approuvée par le gouvernement, représente une augmentation de 2,13% par rapport au budget initial, qui tablait sur 3,6 milliards de dollars de recettes.

Selon un communiqué du ministère de l’Économie et des Finances publié le 31 août, les dépenses prévues ont également été révisées à la hausse, passant de 5,3 milliards de dollars dans le budget initial à 5,4 milliards de dollars dans la loi de Finances rectificative. Les besoins de financement restent quant à eux inchangés par rapport au budget initial, à 995 millions de dollars.

Cette révision budgétaire prend en compte plusieurs facteurs, notamment l’évolution de la situation sécuritaire, qui a nécessité une augmentation des dépenses liées aux forces de défense et de sécurité, ainsi que des besoins additionnels pour faire face à la crise humanitaire. De plus, un bilan à mi-parcours du budget initial montre que les recettes et les dépenses ont enregistré des taux d’exécution et de recouvrement dépassant les 50%, ce qui a entraîné un déficit budgétaire d’environ 833 millions de dollars.

Malgré la crise sécuritaire qui sévit dans le pays due aux groupes armés terroristes, l’économie burkinabé montre une certaine résilience face aux chocs internes et externes. Selon les données du Fonds monétaire international (FMI), la croissance réelle du PIB du Burkina Faso devrait atteindre 4,9% cette année, comparée à 2,5% enregistrés en 2022.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

spot_img

Articles similaires

Côte d’Ivoire : l’État crée ICEX, une coentreprise avec la Chine pour explorer la bauxite et d’autres minerais

Principalement associée à son potentiel aurifère, la Côte d’Ivoire cherche désormais à valoriser d’autres richesses de son sous-sol,...

Nigeria : la NUPRC encourage la NNPC à participer au cycle d’attribution de 50 blocs pétroliers

Dans le cadre du vaste cycle d’appel d’offres lancé fin 2025 et portant sur cinquante blocs pétroliers, la...

Afrique de l’Ouest : “Sans moyens budgétaires, la souveraineté laitière restera un slogan”

Première zone d’importation de lait en poudre du continent, l’Afrique de l’Ouest voit sa consommation croître beaucoup plus...

Ghana : Accra veut doubler les plantations de noix de coco pour renforcer son leadership africain

Le Ghana entend accélérer la croissance de sa filière noix de coco, un segment stratégique de son agriculture....