Capacitation d’opérateurs ouest-africains autour de la culture du riz

Date :

Partager l'article :

Dans le but de soutenir la région ouest-africaine dans sa quête d’autosuffisance alimentaire, un partenariat international s’est formé pour offrir une formation aux acteurs de la production de riz, une culture alimentaire fondamentale dans cette région.

La Rice Miller Business Academy, un programme de formation initié par la Coopération allemande et la Fondation Bill et Melinda Gates, va dispenser une formation axée sur l’aspect entrepreneurial aux riziculteurs d’Afrique de l’Ouest. Dans le cadre de cette initiative, le programme a lancé son premier projet, qui consiste à former des formateurs pour l’académie. Un appel à candidatures est ouvert à cet effet jusqu’au 6 septembre.

La formation se concentrera sur cinq domaines clés, à savoir : le marketing pratique pour les rizeries, la transformation du riz en produits finis, la gestion financière d’une rizerie, la fourniture de services rentables aux agriculteurs et les opérations de traitement du riz. Les candidats doivent posséder des compétences et de l’expérience dans au moins l’un de ces domaines. De plus, ils doivent justifier d’au moins dix ans d’expérience avec un diplôme de licence ou de cinq ans d’expérience avec une maîtrise, dans des domaines connexes tels que le marketing, la gestion, la finance, l’économie, l’administration des affaires, ou l’agroalimentaire, par exemple.

Cette formation cible des participants résidant au Ghana, au Nigeria, au Burkina Faso, en Côte d’Ivoire, en Sierra Leone ou au Sénégal.

Le programme vise à créer une communauté de formateurs certifiés capables de dispenser une formation pratique visant à développer les entreprises dans le secteur rizicole en pleine expansion en Afrique de l’Ouest. Le riz est l’une des cultures de base les plus importantes de cette région, et en renforçant les capacités des entreprises opérant dans ce secteur, le programme espère contribuer aux efforts visant à atteindre l’autosuffisance alimentaire.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

spot_img

Articles similaires

Côte d’Ivoire : l’État crée ICEX, une coentreprise avec la Chine pour explorer la bauxite et d’autres minerais

Principalement associée à son potentiel aurifère, la Côte d’Ivoire cherche désormais à valoriser d’autres richesses de son sous-sol,...

Nigeria : la NUPRC encourage la NNPC à participer au cycle d’attribution de 50 blocs pétroliers

Dans le cadre du vaste cycle d’appel d’offres lancé fin 2025 et portant sur cinquante blocs pétroliers, la...

Afrique de l’Ouest : “Sans moyens budgétaires, la souveraineté laitière restera un slogan”

Première zone d’importation de lait en poudre du continent, l’Afrique de l’Ouest voit sa consommation croître beaucoup plus...

Ghana : Accra veut doubler les plantations de noix de coco pour renforcer son leadership africain

Le Ghana entend accélérer la croissance de sa filière noix de coco, un segment stratégique de son agriculture....