Sénégal : le FMI revoit à la baisse ses prévisions de croissance sur S1 – 2023

Date :

Partager l'article :

La croissance économique du Sénégal au cours du premier semestre devrait être impactée par la « situation sociopolitique tendue » que le pays a connue, passant ainsi de 5,3 % à 4,1 %, selon un responsable du Fonds monétaire international (FMI).

Edward Gemayel (photo), responsable au FMI, a déclaré que « la situation sociopolitique tendue a eu un impact sur l’activité des secteurs du commerce et des services au cours du premier semestre de cette année, ce qui a entraîné une révision à la baisse des prévisions de croissance du PIB, passant de 5,3 % à 4,1 % ».

Une équipe du FMI, dirigée par M. Gemayel, a effectué une mission au Sénégal du 31 août au 7 septembre 2023 pour évaluer les développements économiques récents, mettre à jour les prévisions de croissance et de budget, ainsi que discuter du projet de budget 2024.

Dans une déclaration publique, le chef de mission a noté que l’inflation annuelle avait atteint 5,7 % en juillet. Cependant, il a ajouté que de nouvelles pressions inflationnistes liées à certains produits alimentaires de base tels que le riz, les oignons et le sucre avaient récemment émergé, entraînant une révision à la hausse des prévisions pour l’inflation moyenne en 2023, passant de 5 % à 6,1 %.

Edward Gemayel a également souligné que les conditions financières sur le marché régional demeuraient tendues.

Bien que l’exécution du budget jusqu’à la fin du mois de juin ait globalement été conforme aux objectifs du programme, le responsable du FMI a noté que l’atteinte des objectifs du programme d’ici la fin de l’année nécessitera des efforts supplémentaires en matière de mobilisation des recettes.

Il a également déclaré que malgré le retard dans le démarrage de la production d’hydrocarbures, les perspectives macroéconomiques demeuraient favorables. En 2024, la croissance du PIB réel devrait atteindre 8,8 %, stimulée par le début de la production de pétrole et de gaz. La croissance en dehors du secteur des hydrocarbures devrait également remonter à 6 %.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

spot_img

Articles similaires

Côte d’Ivoire : l’État crée ICEX, une coentreprise avec la Chine pour explorer la bauxite et d’autres minerais

Principalement associée à son potentiel aurifère, la Côte d’Ivoire cherche désormais à valoriser d’autres richesses de son sous-sol,...

Nigeria : la NUPRC encourage la NNPC à participer au cycle d’attribution de 50 blocs pétroliers

Dans le cadre du vaste cycle d’appel d’offres lancé fin 2025 et portant sur cinquante blocs pétroliers, la...

Afrique de l’Ouest : “Sans moyens budgétaires, la souveraineté laitière restera un slogan”

Première zone d’importation de lait en poudre du continent, l’Afrique de l’Ouest voit sa consommation croître beaucoup plus...

Ghana : Accra veut doubler les plantations de noix de coco pour renforcer son leadership africain

Le Ghana entend accélérer la croissance de sa filière noix de coco, un segment stratégique de son agriculture....