Côte d’Ivoire : des machines de transvasement illégal de gaz butane saisies

Date :

Partager l'article :

Au début du mois d’août et au début du mois de septembre 2023, la direction régionale du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PME de Gbêkê a saisi une cinquantaine de machines de transvasement illégal de gaz butane dans le cadre de la lutte contre la fraude.

Lors d’une conférence de presse tenue vendredi 08 septembre 2023, le directeur régional du commerce, Fadiga Mamadou, a déclaré : « Seize jours de mission dans une cinquantaine de dépôts de gaz butane, répartis en deux séquences, notamment, au début du mois d’août et au début du mois de septembre, nous ont permis de saisir une cinquantaine de machines de transvasement du produit. »

M. Fadiga a expliqué que cette action visait à sensibiliser les revendeurs de gaz butane pour qu’ils se conforment à la réglementation en vigueur, assurant ainsi la sécurité des populations et contribuant à l’économie ivoirienne.

Il a souligné l’importance du respect de la réglementation en matière de vente de gaz butane, étant donné que le gaz est un produit inflammable qui a déjà provoqué plusieurs incendies dans le pays. De plus, il a insisté sur la nécessité de ne pas permettre à des personnes non agréées d’exercer cette profession en remplacement des centres emplisseurs agréés où les bouteilles sont remplies conformément aux normes de sécurité établies.

M. Fadiga a également informé sur les sanctions encourues par les revendeurs de gaz butane pratiquant le transvasement illégal. Selon lui, ces sanctions vont d’une peine de deux mois à deux ans d’emprisonnement et d’une amende de 100 000 FCFA à 100 millions FCFA, ou l’une des deux peines seulement.

Le président des consommateurs de la région de Gbêkê, Diaby Abdoulaye Kassamba, présent lors de la conférence de presse, a salué l’action du directeur régional Fadiga Mamadou et de ses collaborateurs, soulignant qu’ils œuvraient dans l’intérêt de la préservation de l’économie ivoirienne et de la protection des habitants de Bouaké face aux dangers liés au transvasement illégal de gaz butane.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

spot_img

Articles similaires

Côte d’Ivoire : l’État crée ICEX, une coentreprise avec la Chine pour explorer la bauxite et d’autres minerais

Principalement associée à son potentiel aurifère, la Côte d’Ivoire cherche désormais à valoriser d’autres richesses de son sous-sol,...

Nigeria : la NUPRC encourage la NNPC à participer au cycle d’attribution de 50 blocs pétroliers

Dans le cadre du vaste cycle d’appel d’offres lancé fin 2025 et portant sur cinquante blocs pétroliers, la...

Afrique de l’Ouest : “Sans moyens budgétaires, la souveraineté laitière restera un slogan”

Première zone d’importation de lait en poudre du continent, l’Afrique de l’Ouest voit sa consommation croître beaucoup plus...

Ghana : Accra veut doubler les plantations de noix de coco pour renforcer son leadership africain

Le Ghana entend accélérer la croissance de sa filière noix de coco, un segment stratégique de son agriculture....