Nigéria : le secteur manufacturier en tête des contributions fiscales sur S1 – 2023

Date :

Partager l'article :


Le secteur manufacturier a maintenu sa position de leader dans la contribution aux recettes fiscales du Nigeria au cours du premier semestre de 2023 (H1’23) avec un versement de 606,7 milliards de nairas.

La taxe versée par le secteur représentait 17,4 % du total des recettes fiscales du gouvernement fédéral, qui s’élevaient à 3,49 billions de nairas au cours de la période.

Une analyse des données obtenues auprès du Bureau national des statistiques (NBS) a montré que le secteur manufacturier avait versé 325,6 milliards de nairas au titre de l’impôt sur les sociétés (IS) et 281,1 milliards de nairas au titre de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) au cours de la période.

Les recettes fiscales totales collectées par le gouvernement via le Service fédéral des impôts (FIRS) au titre de l’IS entre janvier et juin 2023 s’élevaient à 2 billions de nairas, tandis que les recettes totales au titre de la TVA atteignaient 1,49 billion de nairas.

Le secteur manufacturier était suivi par les secteurs des technologies de l’information, des communications (TIC) et des services financiers.

Pour le secteur des TIC, la somme totale de 436,5 milliards de nairas a été contribuée sous forme de taxes au cours de la période, ce qui représentait 12,5 % du total des taxes collectées.

La taxe versée par le secteur au cours de la période indiquait une augmentation de 39,8 % par rapport aux 312,1 milliards de nairas enregistrés au cours de la même période en 2022 (H1’22) et une augmentation de 36,8 % par rapport aux 318,9 milliards de nairas versés au H2’22.

L’industrie des services financiers, qui regroupe les entreprises du secteur bancaire et de l’assurance de l’économie, a contribué à hauteur de 412,5 milliards de nairas au titre de la taxe au cours de H1’23, soit 11,8 % du total des recettes fiscales au cours de la période.

La domination continue du secteur manufacturier dans le paiement des impôts peut être attribuée à la taille du secteur, avec de grands acteurs tels que Dangote, Nestlé et Unilever opérant dans le secteur.

Les autres secteurs qui figuraient parmi les dix premiers secteurs les plus imposés comprenaient l’extraction et la carrière (198,3 milliards de nairas), le commerce (124,4 milliards de nairas), l’administration publique (122,4 milliards de nairas), les transports et le stockage (88,2 milliards de nairas), d’autres activités de services (63,5 milliards de nairas), la construction (46,7 milliards de nairas) et l’électricité (30,5 milliards de nairas).

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

spot_img

Articles similaires

Côte d’Ivoire : l’État crée ICEX, une coentreprise avec la Chine pour explorer la bauxite et d’autres minerais

Principalement associée à son potentiel aurifère, la Côte d’Ivoire cherche désormais à valoriser d’autres richesses de son sous-sol,...

Nigeria : la NUPRC encourage la NNPC à participer au cycle d’attribution de 50 blocs pétroliers

Dans le cadre du vaste cycle d’appel d’offres lancé fin 2025 et portant sur cinquante blocs pétroliers, la...

Afrique de l’Ouest : “Sans moyens budgétaires, la souveraineté laitière restera un slogan”

Première zone d’importation de lait en poudre du continent, l’Afrique de l’Ouest voit sa consommation croître beaucoup plus...

Ghana : Accra veut doubler les plantations de noix de coco pour renforcer son leadership africain

Le Ghana entend accélérer la croissance de sa filière noix de coco, un segment stratégique de son agriculture....