Côte d’Ivoire : Investiv lève 800 000 $ pour déployer des « Agrohubs »

Date :

Partager l'article :

L’entreprise pionnière en matière de technologies de drones en Afrique de l’Ouest, INVESTIV, a récemment obtenu un financement de 800 000 $ (environ 500 millions de FCFA) auprès du fonds d’impact britannique AGDEVCO et de RAJ GROUP Holding. Cette initiative vise à mettre en place des centres de services en agriculture de précision pour les populations rurales.

Selon la Banque Africaine de Développement (BAD), le secteur agricole en Afrique doit enregistrer une croissance moyenne de 6% par an pour répondre à la demande d’une population en constante augmentation. Pour atteindre ces objectifs, les petits et moyens agriculteurs doivent pouvoir augmenter la productivité de leurs exploitations agricoles en utilisant les nouvelles technologies et en adoptant des pratiques agricoles durables.

En Côte d’Ivoire, INVESTIV a contribué ces dernières années à améliorer les rendements et à réduire les coûts de production des industries agro-industrielles grâce à ses services de pulvérisation aérienne par drone. Cependant, l’un des principaux défis de l’entreprise est de mettre ses technologies au service des petits et moyens agriculteurs, en particulier pour la production de cultures vivrières et pérennes.

Pour relever ce défi, INVESTIV a développé en partenariat avec AFRIQUE PHYTO PLUS un concept appelé Agrohub. Les Agrohubs sont des centres qui offrent des services en agriculture de précision et proposent une gamme d’intrants agricoles. Ils sont installés dans les villages et les zones de production en partenariat avec les coopératives agricoles et disposent de parcelles de démonstration d’environ 2 hectares.

L’objectif de ces Agrohubs est de faciliter l’accès à des services tels que la pulvérisation aérienne par drone, la formation aux bonnes pratiques agricoles et la fourniture d’intrants de qualité aux agriculteurs. Entre 2023 et 2025, INVESTIV prévoit d’installer quatre Agrohubs en Côte d’Ivoire, dont trois seront physiques et un sera mobile. Ces centres seront répartis dans des zones clés de production agricole.

Aboubakar Karim, Directeur Général d’INVESTIV, explique : « Le projet d’Agrohub aura un impact sur plus de 5000 agriculteurs en contribuant significativement à l’amélioration de leurs rendements. En ce qui concerne la formation, nous proposerons des formations gratuites sur les bonnes pratiques agricoles, l’égalité des sexes, l’inclusion financière et l’utilisation rationnelle des produits phytosanitaires afin de renforcer considérablement les capacités de nos agriculteurs et la productivité de leurs exploitations. »

INVESTIV, fondée en 2017, se spécialise dans l’agriculture de précision et l’utilisation de drones. Elle est considérée comme un pionnier dans l’utilisation de drones pour l’agriculture en Afrique de l’Ouest. La société offre des solutions techniques innovantes à ses partenaires et clients, combinant productivité, performance et gain de temps. Ces solutions permettent de réduire les pertes dues aux problèmes phytosanitaires, de cartographier précisément les terres, de suivre l’évolution des activités agricoles et de réaliser des études techniques pour la mise en œuvre de projets agricoles.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

spot_img

Articles similaires

Côte d’Ivoire : l’État crée ICEX, une coentreprise avec la Chine pour explorer la bauxite et d’autres minerais

Principalement associée à son potentiel aurifère, la Côte d’Ivoire cherche désormais à valoriser d’autres richesses de son sous-sol,...

Nigeria : la NUPRC encourage la NNPC à participer au cycle d’attribution de 50 blocs pétroliers

Dans le cadre du vaste cycle d’appel d’offres lancé fin 2025 et portant sur cinquante blocs pétroliers, la...

Afrique de l’Ouest : “Sans moyens budgétaires, la souveraineté laitière restera un slogan”

Première zone d’importation de lait en poudre du continent, l’Afrique de l’Ouest voit sa consommation croître beaucoup plus...

Ghana : Accra veut doubler les plantations de noix de coco pour renforcer son leadership africain

Le Ghana entend accélérer la croissance de sa filière noix de coco, un segment stratégique de son agriculture....