Sénégal : plaidoyer du ministre Cheikh KANTE pour une baisse des taux bancaires

Date :

Partager l'article :

Le ministre d’État chargé du suivi du Plan Sénégal émergent, Cheikh Kanté, a vivement critiqué les taux d’intérêt élevés pratiqués par les banques à l’égard des entrepreneurs en Afrique lors de la 22e édition des assises économiques annuelles du Mouvement des entreprises du Sénégal (MEDS) à Dakar.

M. Kanté a souligné que ces taux d’intérêt étaient « exorbitants », mettant en lumière l’injustice de la situation où les entreprises africaines empruntent à des taux d’intérêt aussi élevés, parfois jusqu’à 15 %, tandis que les entreprises européennes bénéficient parfois de taux d’intérêt négatifs. Il a exhorté les dirigeants africains à exiger des banques des taux d’intérêt plus raisonnables, ajoutant que l’Afrique était souvent perçue comme une source de profit pour les investisseurs étrangers.

Le ministre d’État a également dénoncé l’exploitation des ressources en capital par des pays riches, appelant à une prise de conscience et à un engagement politique pour changer cette réalité. Il a encouragé les entrepreneurs africains à faire preuve d’audace, de courage et de créativité pour surmonter les obstacles au développement des entreprises sur le continent, y compris les taux d’intérêt élevés.

Le thème de la 22e édition des assises économiques du MEDS était axé sur la nécessité pour l’Afrique d’assurer une appropriation pleine et entière de ses ressources naturelles pour parvenir à un véritable développement économique et social. Cheikh Kanté a insisté sur la nécessité de régler en premier lieu le coût élevé du capital, tout en encourageant la coopération intra-africaine à travers la zone de libre-échange continentale, afin de favoriser le commerce intra-africain et son intégration dans l’économie mondiale.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

spot_img

Articles similaires

Côte d’Ivoire : l’État crée ICEX, une coentreprise avec la Chine pour explorer la bauxite et d’autres minerais

Principalement associée à son potentiel aurifère, la Côte d’Ivoire cherche désormais à valoriser d’autres richesses de son sous-sol,...

Nigeria : la NUPRC encourage la NNPC à participer au cycle d’attribution de 50 blocs pétroliers

Dans le cadre du vaste cycle d’appel d’offres lancé fin 2025 et portant sur cinquante blocs pétroliers, la...

Afrique de l’Ouest : “Sans moyens budgétaires, la souveraineté laitière restera un slogan”

Première zone d’importation de lait en poudre du continent, l’Afrique de l’Ouest voit sa consommation croître beaucoup plus...

Ghana : Accra veut doubler les plantations de noix de coco pour renforcer son leadership africain

Le Ghana entend accélérer la croissance de sa filière noix de coco, un segment stratégique de son agriculture....