Axes de coopération entre Dakar et Lisbonne autour de la formation et de l’économie maritime

Date :

Partager l'article :

Le secrétaire d’État chargé des Affaires maritimes du Portugal, José Maria Costa, a effectué une visite à Dakarnave, un chantier de réparations navales situé dans la capitale sénégalaise. Cette visite avait pour objectif d’explorer les possibilités de coopération entre le Sénégal et le Portugal dans les domaines de la formation et de l’économie maritimes.

Lors de sa visite, José Maria Costa a souligné l’intérêt de son pays pour une coopération maritime et portuaire avec le Sénégal. Il a notamment évoqué la possibilité de partenariats dans les secteurs de la formation maritime, de l’économie maritime et de l’aquaculture.

Le Portugal envisage également de collaborer avec le Sénégal dans le domaine de l’aquaculture, et José Maria Costa a salué le travail réalisé par Dakarnave à Dakar.

Le directeur général de Dakarnave, Serge Marie Cazemajou, a quant à lui évoqué la coopération exemplaire entre le Portugal et le Sénégal dans le secteur portuaire. Il a souligné que cette collaboration avait permis le transfert de savoir-faire entre les deux pays et que la majorité des travailleurs de Dakarnave, y compris les sous-traitants, étaient des Sénégalais.

El Hadj Ibrahim Niass, conseiller technique du ministre des Pêches et de l’Économie maritime du Sénégal, a salué l’expertise portugaise dans le secteur portuaire et a annoncé la participation du Sénégal à un forum sur l’investissement dans l’activité portuaire au Portugal le 4 octobre prochain.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

spot_img

Articles similaires

Côte d’Ivoire : l’État crée ICEX, une coentreprise avec la Chine pour explorer la bauxite et d’autres minerais

Principalement associée à son potentiel aurifère, la Côte d’Ivoire cherche désormais à valoriser d’autres richesses de son sous-sol,...

Nigeria : la NUPRC encourage la NNPC à participer au cycle d’attribution de 50 blocs pétroliers

Dans le cadre du vaste cycle d’appel d’offres lancé fin 2025 et portant sur cinquante blocs pétroliers, la...

Afrique de l’Ouest : “Sans moyens budgétaires, la souveraineté laitière restera un slogan”

Première zone d’importation de lait en poudre du continent, l’Afrique de l’Ouest voit sa consommation croître beaucoup plus...

Ghana : Accra veut doubler les plantations de noix de coco pour renforcer son leadership africain

Le Ghana entend accélérer la croissance de sa filière noix de coco, un segment stratégique de son agriculture....