Nigéria : le naira poursuit sa dépréciation

Date :

Partager l'article :

Le naira a connu une dépréciation à hauteur de 950 nairas pour un dollar sur le marché parallèle, atteignant ainsi son niveau le plus bas depuis l’introduction des réformes du marché des changes par la Banque centrale du Nigeria (CBN) le 14 juin.

Selon les informations recueillies par Vanguard auprès des cambistes du marché parallèle, le taux de change sur ce marché a augmenté de 23 nairas pour atteindre 950 nairas pour un dollar hier, contre 927 nairas pour un dollar mercredi, en raison de la hausse de la rareté du dollar face à une forte demande.

De même, le naira s’est déprécié dans la fenêtre des Investisseurs et Exportateurs (I&E) pour atteindre 780 nairas pour un dollar, le taux de change indicatif de cette fenêtre ayant augmenté de 21,88 nairas par rapport à mercredi, où il était à 758,12 nairas pour un dollar.

En conséquence, l’écart entre les taux de change du marché officiel et du marché parallèle s’est creusé pour atteindre 170 nairas pour un dollar hier, contre 168,88 nairas pour un dollar mercredi.

Le naira est en baisse constante sur le marché des changes depuis les réformes de la CBN du 14 juin, qui comprennent l’élimination des taux de change multiples sur le marché officiel et l’introduction du modèle « acheteur volontaire vendeur volontaire » pour la détermination du taux de change dans la fenêtre I&E. Vanguard a appris de sources du marché des changes que les mesures de la CBN n’ont pas encore stimulé suffisamment l’offre pour répondre à la demande croissante de dollars dans l’économie.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

spot_img

Articles similaires

Côte d’Ivoire : l’État crée ICEX, une coentreprise avec la Chine pour explorer la bauxite et d’autres minerais

Principalement associée à son potentiel aurifère, la Côte d’Ivoire cherche désormais à valoriser d’autres richesses de son sous-sol,...

Nigeria : la NUPRC encourage la NNPC à participer au cycle d’attribution de 50 blocs pétroliers

Dans le cadre du vaste cycle d’appel d’offres lancé fin 2025 et portant sur cinquante blocs pétroliers, la...

Afrique de l’Ouest : “Sans moyens budgétaires, la souveraineté laitière restera un slogan”

Première zone d’importation de lait en poudre du continent, l’Afrique de l’Ouest voit sa consommation croître beaucoup plus...

Ghana : Accra veut doubler les plantations de noix de coco pour renforcer son leadership africain

Le Ghana entend accélérer la croissance de sa filière noix de coco, un segment stratégique de son agriculture....