Côte d’Ivoire : concertation pour dénouer la situation sur la voie ferrée Abidjan-Ouaga-Kay

Date :

Partager l'article :

La réunion de concertation entre le gouvernement burkinabè et la Société internationale de transport africain par rail (SITARAIL), une filiale de Africa global logistics railways (AGR), s’est clôturée le mercredi 13 septembre 2023 à Ouagadougou. Cette réunion visait à trouver des solutions aux difficultés rencontrées dans la mise en œuvre de la convention de concession pour l’exploitation de la voie ferrée Abidjan-Ouaga-Kaya, qui relie le Burkina Faso à la Côte d’Ivoire.

Pendant ces 48 heures de travaux, plusieurs sujets ont été abordés, comme l’adoption d’un statut unique du personnel, prévu dans la convention après un an de sa mise en vigueur, mais qui n’a pas été mis en œuvre en raison de certaines difficultés. Le ministre des Transports, de la Mobilité urbaine et de la Sécurité routière, Anûuyirtole Roland Somda, a expliqué que des pistes de solutions ont été dégagées lors de cette réunion.

Parmi les recommandations figure la proposition d’un projet de texte par le concessionnaire, à discuter avec la partie ivoirienne et les partenaires sociaux, en vue de l’opérationnalisation du statut unique du personnel. La question des anciens cheminots, qui ont des problèmes de pensions en justice, a également été abordée, avec la volonté de trouver une résolution à cette question.

Les infrastructures numériques, notamment l’exploitation de la fibre optique, ont également été discutées, et des solutions ont été trouvées pour le bénéfice des États concernés.

La réunion a également permis d’annoncer la reprise du train voyageur pour début novembre 2023, une nouvelle très attendue par les populations. Le ministre a salué l’esprit de compromis des participants et s’est engagé à prendre les mesures nécessaires pour mettre en œuvre les décisions et recommandations dans les meilleurs délais.

Eric Melet, président de Africa global logistics railways, a souligné que le secteur ferroviaire est à un tournant crucial, avec des investissements insuffisants et une infrastructure en besoin de rénovation. Il a promis l’engagement total de AGL railways pour contribuer au renouveau du chemin de fer entre le Burkina Faso et la Côte d’Ivoire.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

spot_img

Articles similaires

Côte d’Ivoire : l’État crée ICEX, une coentreprise avec la Chine pour explorer la bauxite et d’autres minerais

Principalement associée à son potentiel aurifère, la Côte d’Ivoire cherche désormais à valoriser d’autres richesses de son sous-sol,...

Nigeria : la NUPRC encourage la NNPC à participer au cycle d’attribution de 50 blocs pétroliers

Dans le cadre du vaste cycle d’appel d’offres lancé fin 2025 et portant sur cinquante blocs pétroliers, la...

Afrique de l’Ouest : “Sans moyens budgétaires, la souveraineté laitière restera un slogan”

Première zone d’importation de lait en poudre du continent, l’Afrique de l’Ouest voit sa consommation croître beaucoup plus...

Ghana : Accra veut doubler les plantations de noix de coco pour renforcer son leadership africain

Le Ghana entend accélérer la croissance de sa filière noix de coco, un segment stratégique de son agriculture....